Informer les parents étrangers des modes d’acquisition de la nationalité française

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1355

L'essentiel par l'éditeur

La nationalité française peut être acquise de plein droit à la majorité pour les enfants nés en France de parents étrangers, sous conditions de résidence. Une acquisition anticipée est possible dès 16 ans. La déclinaison permet de refuser cette nationalité. Les parents peuvent demander un titre d'identité républicain pour leur enfant. Le double droit du sol s'applique pour les enfants de mères algériennes nées avant l'indépendance. La binationale est possible selon la législation du pays d'origine.

  • Quelles sont les conditions pour qu'un enfant né en France de parents étrangers acquière la nationalité française à sa majorité ?
  • Comment un mineur peut-il acquérir la nationalité française de manière anticipée ?
  • Qu'est-ce que la déclinaison de la nationalité française et comment l'effectuer ?
1.

L’acquisition de plein droit de la nationalité française à la majorité

Les règles de l’acquisition de plein droit de la nationalité française à la majorité ont été fixées par la loi n° 98-170 du 16 mars 1998 .

Aux termes de l’article 21-7 du Code civil , l’enfant né en France de parents étrangers devient français au jour de son dix-huitième anniversaire à la double condition :

  • d’avoir à cette date sa résidence en France ;
  • d’avoir eu en France sa résidence habituelle pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans.

A noter

L’acquisition de la nationalité française à la majorité intervient de plein droit ; elle ne nécessite ni déclaration, ni enregistrement. Toutefois, pour obtenir un certificat de nationalité française auprès du tribunal d’instance, l’intéressé devra prouv...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil