Intégrer dans un marché public de produits d’hygiène corporelle (savons, shampoings) des enjeux de développement durable

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Référence : 2159

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration des enjeux de développement durable dans les marchés publics de produits d'hygiène corporelle est cruciale. Les acheteurs doivent évaluer les ingrédients, privilégier les labels reconnus et respecter les normes environnementales. L'allotissement et la définition précise des besoins permettent de stimuler l'offre écologique. Les critères de choix incluent la durabilité, avec une pondération de 5 % à 30 %. Un suivi rigoureux des engagements fournisseurs est essentiel pour garantir l'efficacité des marchés.

  • Comment intégrer le développement durable dans les marchés publics de produits d'hygiène ?
  • Quels critères de choix privilégier pour des produits d'hygiène écologiques ?
  • Comment stimuler l'offre de produits d'hygiène éco-responsables dans les marchés publics ?
1.

Enjeux sociaux et environnementaux

Il existe deux catégories d’ingrédients servant à la fabrication des produits d’hygiène corporelle :

  • les ingrédients issus de la synthèse de ressources non renouvelables (dérivés du pétrole notamment) et dont la biodégradabilité peut poser question (pas toujours) ;
  • les ingrédients d’origine végétale ou animale, dits « naturels » dont la provenance peut avoir aussi un impact environnemental.

Attention

« Naturalité » n’est pas gage de qualité environnementale du fait :

  • du mode de culture (agriculture biologique contre agriculture intensive) ;
  • de la conservation de la biodiversité (voir la liste des espèces protégées de la convention Cites) ;
  • de la concurrence avec la production alimentaire pour les populations locales ;
  • des dégâts collatéraux (cas de...
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