Intégrer des enjeux de développement durable dans un marché public de papier et/ou carton « en l’état »

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Référence : 2333

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration du développement durable dans les marchés publics de papier et carton est cruciale. En France, plus de 90 % des fibres de bois vierges sont d'origine locale, minimisant le risque de déforestation. Les acheteurs doivent évaluer les besoins en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et sociaux. L'utilisation de labels comme FSC ou PEFC est recommandée pour garantir des produits éco-responsables. La rationalisation des références et le sourçage sont essentiels pour optimiser les coûts et éviter les marchés infructueux.

  • Comment intégrer le développement durable dans les marchés publics de papier et carton ?
  • Quels labels privilégier pour des achats de papier éco-responsable ?
  • Comment optimiser les coûts dans les marchés publics de papier tout en respectant les critères écologiques ?
1.

Bilan des marchés précédents

En France, il est bon de savoir que les fibres de bois vierges utilisées pour le papier/carton sont à plus de 90 % d’origine française (pas de risque de déforestation) et sont constituées à 100 % de bois d’éclaircies et/ou chutes de scieries.

Pour des raisons tant économiques qu’écologiques, la maîtrise de la consommation est aussi à prendre en compte. Une réflexion en amont avec les services utilisateurs est indispensable.

Cette fiche considère l’achat de papier et carton « en l’état ». Ainsi, même s’il est possible de s’appuyer sur cette fiche pour la sélection de supports imprimés ou autres fournitures de papeterie, elle est davantage orientée vers l’achat de papier bureautique ou de cartons dédiés à l’archivage, aux déménagements ou aux besoins des services techniques.

L’ac...

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