L’animateur face aux dynamiques de groupes

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Référence : 7910

L'essentiel par l'éditeur

L'animateur doit adopter une attitude bienveillante face aux dynamiques de groupe, en valorisant les comportements positifs et en utilisant un vocabulaire positif. Il est crucial de comprendre les différentes modalités d'intégration dans un groupe, telles que la cooptation, l'appariement, l'initiation et l'imposition. La régulation des phénomènes de groupe passe par la fixation d'interdits, notamment contre la violence physique et verbale, et par l'engagement collectif de l'équipe pédagogique. L'autorité de l'adulte est essentielle pour prévenir les dérives comme le bizutage et le harcèlement, en s'appuyant sur des leaders positifs pour favoriser l'autonomie et la réussite du groupe.

  • Comment un animateur peut-il gérer efficacement les dynamiques de groupe ?
  • Quelles sont les modalités d'intégration dans un groupe en ALSH ?
  • Quels sont les interdits à fixer pour réguler les phénomènes de groupe ?
1.

Identifier la nature du groupe

Bande, gang, équipe, groupe de pairs… le vocabulaire est riche et varié pour décrire la nature des liens qui unissent ou désunissent des individus dans un contexte donné. Confronté aux phénomènes et effets de groupe, l’animateur doit avoir pour première attitude la bienveillance envers tous les membres du groupe.

Utiliser un vocabulaire positif

Pour décrire le groupe, utilisez un vocabulaire positif, tout en proscrivant les termes par trop populaires : « Vous êtes un groupe dynamique », plutôt que « Vous bougez tout le temps et trop ! » ou « Vous m’épuisez ! ».

Valoriser les attitudes positives

Soulignez les attitudes positives de chacun des membres du groupe : « Merci pour ton aide » ou « C’est sympa que tu sois tout le temps de bonne humeur ».

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