L’inspection générale des affaires sociales, l’Agence nationale d’appui à la performance et l’Agence des systèmes d’informations partagés en santé

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Référence : 6901

L'essentiel par l'éditeur

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est un service clé pour le contrôle et l'évaluation des politiques sociales en France, produisant annuellement 220 à 230 rapports pour éclairer les décisions publiques. L'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) améliore l'efficience des établissements de santé en diffusant des bonnes pratiques et en soutenant les réformes hospitalières. L'Agence des systèmes d'informations partagés en santé (ASIP) vise à renforcer l'interopérabilité des systèmes d'information de santé.

  • Quelles sont les missions principales de l'IGAS ?
  • Comment l'ANAP contribue-t-elle à l'amélioration des établissements de santé ?
  • Quel est le rôle de l'ASIP dans le système de santé français ?
1.

Inspection générale des affaires sociales

En 1967, les deux inspections générales qui interviennent dans la sphère sociale (santé famille et Sécurité sociale) et les inspecteurs généraux du travail se regroupent pour former l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). L’IGAS est le service interministériel de contrôle, d’audit et d’évaluation des politiques sociales pour éclairer la décision publique. Elle réunit 130 experts de la cohésion sociale (famille, protection de l’enfance, lutte contre l’exclusion, travail social…), de la protection sociale (Sécurité sociale, prestations sociales…), du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la santé et produit 220 à 230 documents et rapports chaque année.

Dans chacun de ses rapports, l’IGAS, à la demande des ministres, analyse les fonctionnements/dysfonc...

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