La compétence scolaire et les activités périscolaires

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Référence : 11247

L'essentiel par l'éditeur

Les compétences scolaires et périscolaires peuvent être transférées à l'EPCI, permettant une gestion flexible des équipements et activités éducatives. Les EPCI peuvent gérer la construction, l'entretien et le fonctionnement des écoles, ainsi que les activités périscolaires, tout en respectant l'intérêt communautaire. La coordination entre communes, EPCI et autres acteurs est essentielle pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des établissements scolaires.

  • Quelles sont les compétences scolaires et périscolaires transférables à un EPCI ?
  • Comment l'EPCI gère-t-il les équipements scolaires et les activités périscolaires ?
  • Quelle est l'importance de la coordination entre les communes et l'EPCI dans la gestion scolaire ?
1.

Création, aménagement et gestion des équipements scolaires d’intérêt communautaire

Les compétences périscolaires sont toujours transférées par les communes à titre facultatif. En conséquence, les compétences scolaires relatives à la gestion et à l’entretien des écoles peuvent être détachées des compétences périscolaires. Une commune peut conserver sa compétence scolaire et laisser à l’EPCI de son territoire le développement des compétences périscolaires.

Si la compétence relative à l’aménagement et la gestion des équipements scolaires est optionnelle pour les communautés de communes, elle est purement facultative pour les communautés d’agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles.

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