La démarche de validation des acquis de l’expérience

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 7491

L'essentiel par l'éditeur

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet aux professionnels de faire reconnaître leurs compétences et d'obtenir un diplôme correspondant à leur expérience. Elle s'adresse à toute personne ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle, salariée ou bénévole, en lien avec le diplôme visé. La VAE nécessite une réflexion approfondie sur ses compétences et peut être accompagnée pour maximiser les chances de succès. Les financements varient selon le statut professionnel, et l'accord de l'employeur n'est pas obligatoire.

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France ?
  • Comment se déroule le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) et quels sont les avantages ?
  • Quels financements sont disponibles pour accompagner une démarche de VAE en fonction de mon statut professionnel ?
1.

Qu’est-ce que la VAE ?

Le chapitre II, section 1, de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale fixe le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

Elle précise notamment que « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNPC) ».

Les objectifs de la validation des acquis de l’expérience sont multiples. Il s’agit à la fois pour le professionnel d’obtenir une certification ou un niveau de qualificati...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance