La structuration et l’optimisation des recettes des groupements de communes

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Référence : 13587

L'essentiel par l'éditeur

Les recettes des EPCI sont diversifiées : fiscalité, produits des services, dotations et participations. La fiscalité, notamment professionnelle unique, est cruciale, mais nécessite des compensations. Les dotations, comme la DGF, dépendent de l'intégration de l'EPCI. Les recettes d'équipement incluent autofinancement et cofinancements. Le pacte financier et fiscal et l'observatoire fiscal sont essentiels pour une répartition équitable des ressources. La suppression de la taxe d'habitation modifie la structure des recettes.

  • Comment les EPCI optimisent-ils leurs recettes fiscales et non fiscales ?
  • Quels sont les impacts de la suppression de la taxe d'habitation sur les ressources des EPCI ?
  • Comment le pacte financier et fiscal influence-t-il la répartition des ressources intercommunales ?
1.

Les différentes recettes intercommunales

Les recettes des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont principalement constituées de ressources fiscales, de produits du domaine et des services, de dotations et participations reçues et de recettes d’équipement.

Les produits du domaine et des services

Les EPCI exercent des compétences dont les services génèrent une tarification et des tarifs, et donc des produits reçus. Ici, l’EPCI, en cas de transfert de compétence, doit procéder à un calcul des coûts de revient par le biais d’une étude complète, en utilisant, si cela est possible, une comptabilité analytique afin d’effectuer une complétude des coûts.

Certains flux croisés entre groupements de communes et communes membres sont retracés au niveau des produits des domaines et des services : il en va...

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