Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Le cahier des charges des services autonomie à domicile vise à soutenir l'autonomie des personnes accompagnées en garantissant des interventions adaptées et de qualité. Il impose aux gestionnaires de respecter les recommandations de la HAS, d'assurer la conformité au RGPD, et de mettre en place une coordination efficace des aides et soins. Les services doivent promouvoir la bientraitance, prévenir la maltraitance, et soutenir les aidants. Les gestionnaires ont jusqu'au 30 juin 2025 pour se conformer aux exigences.
« Le service autonomie à domicile concourt à l’objectif de soutien à domicile et à la préservation de l’autonomie de la personne accompagnée. Il lui permet d’y vivre dignement en lui garantissant, dans le cadre de ses missions, une réponse adaptée à ses besoins et ses attentes », précise le cahier des charges. Ainsi, le gestionnaire :
Celui-ci peut prendre plusieurs formes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets