Le pilotage de la performance en SSIAD, SPASAD, SESSAD

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Référence : 13826

L'essentiel par l'éditeur

Le tableau de bord de la performance (TDBP) dans le secteur médico-social, développé par la DGCS et la CNSA, est un outil essentiel pour mesurer l'efficacité et l'efficience des établissements et services. Obligatoire depuis 2019, il permet une meilleure gestion interne, facilite le dialogue avec les ARS et les conseils départementaux, et offre une vue d'ensemble des structures. Les indicateurs couvrent les soins, les ressources, les finances et les objectifs, favorisant ainsi la comparaison et l'amélioration continue.

  • Quels sont les objectifs du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ?
  • Comment le tableau de bord de la performance améliore-t-il la gestion des établissements médico-sociaux ?
  • Quelles sont les obligations des établissements concernant le tableau de bord de la performance ?
1.

Le tableau de bord de la performance : histoire et contours

Ce sont la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui ont souhaité développer la culture et la mesure de la performance dans le secteur médico-social. L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a donc co-construit avec les acteurs de terrain un outil commun à 20 catégories d’établissements et de services du secteur des personnes âgées et handicapées (enfants et adultes).

Lancé en 2009, le tableau de bord est entré en phase de généralisation le 1er janvier 2015. En 2018, 21 482 établissements et services étaient concernés, et 83 % d’entre eux ont saisi et validé leurs données dans le tableau de bord. Il est devenu obligatoire par arrêté du 10 avril 2019 .

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