Le signalement des événements indésirables et dysfonctionnements auprès des organismes de contrôle

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13721

L'essentiel par l'éditeur

Le signalement des événements indésirables dans les structures médico-sociales est crucial pour garantir la sécurité et le bien-être des usagers. L'article L. 331-8-1 du Code de l'action sociale et des familles impose la déclaration de tout dysfonctionnement grave. Les responsables doivent informer les autorités compétentes via un formulaire dédié, en respectant des délais stricts. Cette démarche inclut la participation du personnel et l'analyse des événements pour améliorer la qualité des soins.

  • Quels événements doivent être signalés dans les structures médico-sociales ?
  • Comment déclarer un dysfonctionnement grave dans un établissement médico-social ?
  • Quels sont les délais pour signaler un événement indésirable dans une structure médico-sociale ?
1.

Signalement des dysfonctionnements ou événements graves dans les structures sociales et médico-sociales

L’ article L. 331-8-1 du Code de l’action sociale et des familles énonce un principe général de déclaration de signalement, par les établissements et services médico-sociaux, de « tout dysfonctionnement grave dans leur gestion ou leur organisation susceptible d’affecter la prise en charge des usagers, leur accompagnement ou le respect de leurs droits et de tout événement ayant pour effet de menacer ou de compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes prises en charge ou accompagnées ». Ces événements doivent être déclarés par le responsable de la structure aux autorités de tarification et de contrôle compétentes (conseil départemental, préfecture, agence régionale de santé [ARS], ou deux de ces autorités en cas d’autorisation co...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement