Mener une enquête auprès des usagers de votre CCAS/CIAS

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Référence : 12809

L'essentiel par l'éditeur

Optimisez vos enquêtes auprès des usagers du CCAS/CIAS en définissant clairement vos objectifs et problématiques. Utilisez des méthodes qualitatives variées comme l'observation non participante, l'interview contextuelle et la visite guidée pour recueillir des données précises. Adoptez une posture neutre et curieuse, évitez les questions fermées et partagez vos observations en équipe pour dégager des pistes d'action innovantes. Planifiez soigneusement chaque étape pour maximiser l'efficacité de vos enquêtes.

  • Comment mener efficacement une enquête auprès des usagers du CCAS/CIAS ?
  • Quelles méthodes qualitatives utiliser pour recueillir des données auprès des usagers ?
  • Comment formuler des questions d'enquête pour obtenir des réponses pertinentes ?
1.

Préparer l’enquête auprès des usagers du CCAS/CIAS

Définissez votre objectif d’enquête

Vous avez préalablement formulé une problématique commune avec votre équipe (cf. Construire une problématique projet commune avec une démarche de design thinking). Celle-ci vous sert de trame de recherche et vous permet d’avoir un objectif partagé pour vos enquêtes de terrain. Par exemple, dans le cadre d’un projet autour des difficultés que vous rencontrez à informer des personnes âgées des aides auxquelles elles ont droit, vous avez pu formuler une problématique telle que : « Comment pourrions-nous créer un nouveau support d’information adapté pour des personnes âgées ? »

Formulez des questions d’enquête

Identifiez les éléments que vous souhaitez apprendre auprès de vos usagers, listez-les puis transformez-les en questions. Ce faisant,...

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