Construire une problématique projet commune avec une démarche de design thinking

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Référence : 12633

L'essentiel par l'éditeur

La démarche de design thinking pour les CCAS/CIAS permet de construire une problématique projet commune en croisant les visions des membres de l'équipe. Elle favorise une approche collective pour identifier les besoins des usagers et formuler une problématique précise et créative. La cartographie des acteurs et l'analyse des besoins non satisfaits sont essentielles pour générer des solutions adaptées. Cette méthode, qui prend environ 3 heures, optimise l'innovation et l'efficacité des services publics.

  • Comment construire une problématique projet commune avec le design thinking ?
  • Quels sont les bénéfices de la cartographie des acteurs dans un projet ?
  • Combien de temps faut-il pour élaborer une problématique commune ?
1.

Identifier une problématique

Chaque membre de votre équipe a une vision individuelle des problèmes et besoins que rencontrent les usagers au quotidien et auxquels votre CCAS/CIAS doit répondre. Pour définir efficacement la problématique de votre projet, construisez une vision partagée par l’ensemble de vos agents.

Une problématique est une question qui illustre un défi que l’on souhaite résoudre avec son équipe. Vous devez la définir de façon collective et consensuelle.

Croisez vos visions

Rassemblez-vous en équipe, pour partager collectivement les éléments que vous souhaiteriez améliorer, développer ou créer. Il peut s’agir d’aspirations et d’envies, mais aussi de difficultés et d’obstacles rencontrés ou perçus.

Exemple : si vous souhaitez travailler autour de l’accompagnement aux démarches des personnes âgée...

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