Mettre en place un atelier sciences dans un dispositif d’insertion

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Référence : 9442

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un atelier sciences dans un dispositif d'insertion offre une approche innovante pour renforcer la culture scientifique des participants, facilitant leur retour à l'emploi. En définissant des objectifs clairs et en identifiant les entreprises cibles, l'atelier devient un outil de valorisation personnelle et professionnelle. L'animateur scientifique joue un rôle clé en rendant l'apprentissage interactif et en intégrant des problématiques environnementales, tout en favorisant la curiosité et l'engagement citoyen.

  • Comment mettre en place un atelier sciences dans un dispositif d'insertion ?
  • Quels sont les bénéfices d'un atelier sciences pour les personnes en insertion ?
  • Comment identifier les entreprises cibles pour un atelier sciences ?
1.

Établir le cadre de mise en place d’un atelier sciences au sein d’un dispositif d’insertion

Pour vérifier la faisabilité d’un atelier sciences au sein de votre système d’insertion, vous avez deux axes de travail à explorer, en interne et en externe.

L’axe interne

  • Définir l’objectif à atteindre avec l’atelier sciences : aide au retour à l’emploi, remise à niveau des connaissances de base, atelier multimédia, média-training (entraînement à la rencontre de chefs d’entreprise et à l’interview), atelier d’écriture…
  • Déterminer quel public est concerné : jeunes, personnes habituées aux sciences ou pas, personnes maîtrisant la lecture et l’écriture ou pas…
  • Définir l’effectif pour dimensionner l’atelier en sous-groupes si besoin.
  • Définir les ressources nécessaires : lieu, matériels…
  • Caler le tuilage des différentes actions souhaitées avec le dispositif d€..
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