Mettre en place un journal interne

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Mise à jour le 1 sept. 2023 | Référence : 2276

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un journal interne est essentielle pour une communication cohérente au sein d'une collectivité. Il permet de définir des objectifs clairs, d'organiser l'information par rubriques thématiques et de toucher l'ensemble du personnel. Un journal bien structuré évite le risque de devenir un fourre-tout et favorise l'appropriation par les agents. La périodicité, le mode de diffusion et l'implication des partenaires sont cruciaux pour sa réussite. Un chemin de fer bien défini et respecté est la clé du succès.

  • Comment structurer efficacement un journal interne pour une collectivité ?
  • Quels sont les éléments clés pour réussir la diffusion d'un journal interne ?
  • Comment impliquer les partenaires dans la réalisation d'un journal interne ?
1.

Définir le contenu, les rubriques et le public du journal interne

Comme tout support informatif, le journal interne s’intègre dans la ligne éditoriale définie préalablement par la collectivité pour gérer de manière cohérente sa communication interne. À ce titre, il convient tout d’abord de déterminer comment le journal s’y inscrit :

  • pour atteindre quels objectifs (élément intentionnel) ?
  • au moyen de quels sujets (élément matériel) ?
  • à l’attention de qui (élément personnel) ?

La particularité du journal interne réside traditionnellement dans son universalité tant en termes de thèmes que de public :

  • le nombre important de pages qui le composent permet d’aborder des sujets très variés et offre ainsi l’opportunité de balayer la quasi-totalité des sujets qui constituent la ligne éditoriale ;
  • sa diffusion est généralement assurée à l’ensemble du personnel.

C...

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