Mettre en place une politique de gestion des ressources humaines adaptée à la fonction achat

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Mise à jour le 24 oct. 2023 | Référence : 9396

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des ressources humaines dans la fonction achat est cruciale pour l'efficacité des organisations publiques. Une politique RH proactive doit inclure la formation continue, l'attraction et la rétention des talents, et la gestion de la diversité. L'importance de l'éthique, de l'adaptabilité et du bien-être des acheteurs est soulignée. La collaboration interservices et la digitalisation sont essentielles. Une approche prospective et une politique salariale adaptée sont nécessaires pour motiver et fidéliser les collaborateurs.

  • Comment optimiser la gestion des ressources humaines dans la fonction achat ?
  • Quels sont les éléments clés pour attirer et retenir les talents dans les achats publics ?
  • Pourquoi est-il important d'avoir une politique RH proactive pour la fonction achat ?
1.

Comprendre l’enjeu que représente la gestion des ressources humaines affectées à la fonction achat

Les ressources humaines affectées à la fonction achat : un enjeu trop souvent sous-estimé

Les ressources humaines représentent le poste de dépenses le plus important dans le budget de fonctionnement d’une direction des achats, tout comme de manière générale au sein des organisations publiques.

Bien que le dimensionnement qualitatif et quantitatif soit un élément clé de la fonction achat, il est historiquement sous-estimé en raison :

  • du nombre très important de pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices en France (plus de 132 500) ayant eu pendant de longues années pour effet de « diluer » davantage la fonction que de la professionnaliser ;
  • d’une considération parfois insuffisante des enjeux conduisant à la nomination d’acheteurs issus d’autres métiers et insuffisamment form..
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