Optimiser la gestion des déchets d’un festival

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2130

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser la gestion des déchets d'un festival implique de collaborer avec les collectivités pour connaître les obligations et ressources disponibles, d'identifier les déchets générés et de chercher des solutions de réduction en appliquant la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. La préparation inclut l'organisation de la collecte, la sensibilisation des participants et l'évaluation des résultats pour s'améliorer. Impliquer les parties prenantes et fixer des objectifs concrets sont essentiels pour une gestion efficace.

  • Comment optimiser la gestion des déchets lors d'un festival ?
  • Quelles sont les étapes clés pour réduire les déchets d'un événement ?
  • Comment sensibiliser efficacement les participants à la gestion des déchets ?
1.

S’informer sur le contexte

Commencez par vous rapprocher de la collectivité en charge de la collecte et du tri des déchets afin de connaître les obligations, les modalités de collecte en place, les ressources disponibles dont vous pourriez bénéficier (signalétique, ambassadeurs de tri, formation de vos bénévoles, matériels, accompagnement, etc.), les filières en place pour la valorisation (compost, textiles, déchets d’équipements électriques et électroniques [DEEE], peintures, piles, ampoules, bois, papier…), les possibilités de mesure des volumes et des quantités.

Identifiez également les prestataires qui pourraient vous fournir du matériel (bacs, bennes, containers, poubelles) ou des services plus complets.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication