Organiser des échanges de savoirs en équipe

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11027

L'essentiel par l'éditeur

Les échanges de savoirs en équipe favorisent le développement professionnel par le partage de compétences variées, allant au-delà des tâches habituelles. Cette approche collaborative repose sur des principes d'égalité, réciprocité, volontariat et coopération, permettant d'améliorer l'esprit d'équipe et la dynamique de groupe. En structurant ces échanges, les équipes peuvent acquérir de nouvelles compétences, renforcer les relations interpersonnelles et valoriser chaque membre.

  • Quels sont les avantages des échanges de savoirs en milieu professionnel ?
  • Comment organiser efficacement des échanges de savoirs au sein d'une équipe ?
  • Quels principes sous-tendent les échanges de savoirs en entreprise ?
1.

Définition

Comme leur nom l’indique, les échanges de savoirs sont des transferts de compétences et de connaissances, entre individus, ici dans un cadre professionnel. Leur originalité ? Ces échanges portent sur des connaissances qui ne sont pas uniquement liées à l’emploi occupé, mais qui peuvent agir sur cet emploi, renforcer les capacités professionnelles de chacun.

Exemple : un animateur peut proposer d’apprendre à se servir d’un logiciel qu’il ne connaît pas, et qu’il n’utilise pas encore sur le terrain.

Il existe un réseau formalisé de ce type d’actions : le Réseau d’échanges réciproques de savoirs, créé dans les années 1970 par des enseignants. Ceux-ci souhaitaient faire évoluer des élèves en échec scolaire et démotivés, en s’appuyant sur les compétences déjà acquises...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs