Organiser des temps de sensibilisation aux droits de l’enfant à destination des équipes, parents, partenaires et enfants

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Référence : 13851

L'essentiel par l'éditeur

Organiser des ateliers ludiques sur les droits de l'enfant, comme la 'marelle des droits', permet de sensibiliser équipes, parents et enfants. Ces sessions dynamiques favorisent l'expression et la valorisation des connaissances. L'Unicef et la Cide sont des piliers pour comprendre et défendre ces droits. La participation active des enfants, guidée par l'échelle de Hart, est essentielle. Un cadre bienveillant et sécurisant est crucial pour encourager l'engagement et l'apprentissage collectif.

  • Comment organiser un atelier ludique sur les droits de l'enfant ?
  • Quels sont les rôles de l'Unicef et de la Cide dans la défense des droits de l'enfant ?
  • Comment encourager la participation active des enfants selon l'échelle de Hart ?
1.

Présenter activement les droits de l’enfant

Dans un premier temps, il peut être intéressant de faire un état des lieux ludique afin de situer d’où on part dans cette découverte des droits de l’enfant. Un atelier « marelle des droits de l’enfant » peut permettre une présentation des grandes thématiques.

Pour ce faire, il faudra représenter une marelle sur un tableau ou une grande feuille de papier par exemple.

L’idée de cet atelier est de permettre aux personnes de se présenter et d’évoquer les différents droits. Pour l’animateur de la séance, cela lui permet de faire un tour d’horizon et d’évaluer ce que savent les participants, tout en leur permettant de prendre conscience et de valoriser leurs connaissances.

La marelle comporte différentes cases correspondant à différents droits : identité, santé, éducation, prote...

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