Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Les communes de moins de 2 000 habitants doivent confier leurs archives au service des archives départementales, sauf dérogation. Celles de plus de 2 000 habitants peuvent gérer leurs archives ou les externaliser sous conditions. Le préfet intervient en cas de mauvaise gestion. Les archives doivent être conservées dans des locaux adaptés et peuvent être externalisées à des prestataires agréés. La collectivité reste propriétaire des archives, même lorsqu'elles sont confiées à un tiers.
Dans les communes de moins de 2 000 habitants, les archives de la commune sont par principe confiées au service des archives départementales. Pour les communes de plus de 2 000 habitants, la collectivité prend en charge elle-même cet archivage.
Dans les deux cas, il peut être dérogé à la règle de principe. La collectivité peut notamment mutualiser le service avec d’autres collectivités, au besoin, ou l’externaliser à un prestataire tiers, sous certaines conditions. Elle peut recourir aux services des archives départementales même si elle compte plus de 2 000 habitants.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets