Plans et communication de crise

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Référence : 8723

L'essentiel par l'éditeur

Le plan de crise offre une réponse structurée pour réduire le désordre, en apportant cohérence, protection et ancrage. Cependant, il peut devenir un obstacle s'il repose sur des hypothèses fausses ou s'il néglige l'imprévu. La communication en crise est cruciale pour éviter les dérapages, en informant de manière précise et fréquente. Les médias jouent un rôle clé dans la perception des risques, et une stratégie de communication bien préparée est essentielle pour gérer efficacement les crises sanitaires.

  • Quels sont les avantages d'un plan de crise pour l'administration française ?
  • Comment gérer efficacement la communication en situation de crise ?
  • Quel rôle jouent les médias dans la perception des crises sanitaires ?
1.

Plan de crise

Le plan de crise ou d’urgence apporte une réponse structurée pour réduire le désordre. En revanche, il ne doit pas s’ériger en obstacle à la réflexion et au questionnement.

Avantages

Ses avantages sont d’apporter :

  • une cohérence : en prévoyant la place de chaque acteur, en réduisant la confusion des responsabilités, des compétences, des recouvrements de mission, et en fournissant un langage, des références et des réflexes communs qui ont pu être travaillés et consolidés ;
  • une protection : en apportant une ligne directrice de sécurité, des fiches réflexes, alors que les repères habituels se sont évaporés ;
  • un ancrage avec des repères fondamentaux, des scénarios explicités, et des prescriptions ;
  • une description précise de la situation imposée par le formalisme du plan.
  • ...
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