Quelles sont les informations financières qui doivent être délivrées aux personnes hospitalisées ?

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Mise à jour le 15 janv. 2024 | Référence : 4769

L'essentiel par l'éditeur

Les établissements de santé doivent fournir aux patients des informations financières claires sur les frais de soins, incluant la prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles. Un document détaillant les coûts des prestations est remis à la sortie. Le forfait patient urgences (FPU) de 19,61 € s'applique depuis 2022, sauf exceptions. Les praticiens libéraux doivent informer sur les coûts avant les soins. Ces mesures visent à responsabiliser les usagers sur le coût des soins.

  • Quelles informations financières doivent être fournies aux patients hospitalisés ?
  • Qu'est-ce que le forfait patient urgences (FPU) et qui en est exempté ?
  • Comment les praticiens libéraux doivent-ils informer les patients sur les coûts des soins ?
1.

L’information financière relative à la prise en charge du patient

Il est prévu que toute personne a le droit de recevoir une information délivrée par les établissements sur les frais auxquels elle pourrait être exposée à l’occasion de l’activité de prévention, de diagnostic et de soins, et le cas échéant, sur les conditions de leur prise en charge et dispense d’avance de frais comme le prévoit la nouvelle rédaction de l’article L. 1111-3 du Code de la santé publique .

Cette information est donnée soit au patient à sa demande, soit par le personnel adéquat au moment de la prise en charge (aux admissions ou aux consultations, par exemple), ou bien elle est affichée aux endroits les plus visibles de la structure et intégrée de manière générale dans le livret d’accueil.

Elle porte sur le montant de la prise en charge par l’assurance maladie, les assu...

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