Réaliser une exposition temporaire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9226

L'essentiel par l'éditeur

Organiser une exposition temporaire nécessite une planification minutieuse, de la définition du sujet à la scénographie. L'originalité et l'intention de l'exposition doivent être claires, soutenues par une recherche approfondie des objets et archives. La scénarisation et la communication visuelle sont essentielles pour capter l'attention du public. Assurez-vous de respecter les droits d'auteur et les normes de conservation. Impliquez les jeunes publics en collaborant avec les institutions éducatives.

  • Comment planifier efficacement une exposition temporaire ?
  • Quels sont les éléments clés pour concevoir une exposition captivante ?
  • Comment attirer le jeune public à une exposition ?
1.

Définir le sujet de l’exposition

Déterminez le champ d’action dans lequel vous vous inscrivez. Ayez un bon aperçu de ce qui existe déjà ou non sur le sujet, pour vous poser les questions suivantes :

  • Quel angle d’approche développer pour aborder le sujet ?
  • Quelle est son originalité ?

Important

Le sujet de l’exposition s’appuie sur les objets de la collection, l’iconographie, les archives, la filmographie. Faites une recherche exploratoire afin d’évaluer le potentiel d’exposition que vous souhaitez développer.

Les questions pour bien démarrer un projet d’exposition sont les suivantes :

  • Quelle est l’intention de l’exposition ?
  • Quel message veut-on véhiculer ?
  • À quels publics s’adresse-t-elle ?
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication