Recenser les actions menées par le CCAS/CIAS en matière de communication

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Référence : 7674

L'essentiel par l'éditeur

L'inventaire des outils de communication du CCAS/CIAS est crucial pour optimiser les coûts et l'efficacité des actions menées. En recensant les supports utilisés et les retombées presse, le directeur peut ajuster le plan de communication, intégrer de nouveaux supports et améliorer l'impact des événements. Cette démarche analytique permet de mieux cibler les investissements et d'accroître la satisfaction des usagers, tout en préparant un plan de communication futur plus pertinent.

  • Comment optimiser les coûts de communication du CCAS/CIAS ?
  • Quels outils de communication sont les plus efficaces pour un CCAS/CIAS ?
  • Comment mesurer l'impact des actions de communication du CCAS/CIAS ?
1.

Faire l’inventaire des supports de communication imprimés par le CCAS/CIAS

Le directeur du CCAS/CIAS doit avoir une vision d’ensemble des outils de communication utilisés par son établissement pour :

  • calibrer le marché public à monter pour réaliser les prestations de graphisme, de photocomposition ou d’impression ;
  • avoir une vision analytique des coûts de communication par service et par action.

Les chefs de services, qui doivent impérativement être associés à la démarche, ne pensent pas toujours à décrire l’ensemble des outils utilisés. C’est pourquoi il est bon de solliciter trois sources d’information fiables et précises :

  • le service des finances, qui inscrit les dépenses sur les lignes budgétaires ;
  • le service interne de l’imprimerie (s’il y en a un au sein du CCAS/CIAS ou de la collectivité) ;
  • le ou les fournisseurs (imprimeurs,...
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