Renforcer les compétences psychosociales (CPS) au sein d’un accueil collectif de mineurs

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Référence : 13804

L'essentiel par l'éditeur

Renforcer les compétences psychosociales (CPS) dans les accueils collectifs de mineurs favorise le bien-être mental et social des enfants. Ces compétences, classées en sociales, émotionnelles et cognitives, sont essentielles pour répondre aux défis quotidiens. Un climat de confiance et un cadre bienveillant sont cruciaux pour leur développement. Les ateliers se déroulent en quatre phases : découverte, expérimentation, réflexion et capitalisation, permettant une approche progressive et adaptée.

  • Comment renforcer les compétences psychosociales chez les enfants en accueil collectif ?
  • Quelles sont les étapes clés pour développer les compétences psychosociales ?
  • Pourquoi est-il important d'instaurer un climat de confiance dans les ateliers de compétences psychosociales ?
1.

Connaître et mieux identifier les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, c’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé prise dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique mental et social ». Cette définition est donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1993.

On distingue trois classes de compétences :

  • Les compétences sociales : avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir communiquer efficaceme...
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