Retour d’expérience (REX)

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Référence : 11259

L'essentiel par l'éditeur

Le retour d'expérience (REX) est un dispositif essentiel pour la gestion des risques dans les secteurs à haut risque, notamment en santé. Il permet d'apprendre des erreurs passées pour améliorer la sécurité des patients. Le REX repose sur quatre étapes clés : connaître, comprendre, agir et partager. Son efficacité dépend de l'engagement de tous les professionnels et de l'intégration dans la politique de gestion des risques de l'établissement.

  • Quels sont les bénéfices du retour d'expérience (REX) dans le secteur de la santé ?
  • Comment le REX contribue-t-il à la sécurité des patients ?
  • Quelles sont les étapes essentielles pour la mise en œuvre du REX ?
1.

Genèse et enjeux du dispositif de REX

Toutes les industries complexes et à risques ont développé un dispositif de retour d’expérience (REX) afin d’apprendre à partir de leurs erreurs passées et mieux maîtriser le futur. Le domaine de la santé a mis en place plus tardivement, avec l’augmentation des possibilités d’accidents, les revues de morbi-mortalité (RMM), le Crex, et les revues des erreurs médicamenteuses (Remed) développées par la Société française de pharmacie clinique (SFPC), notamment.

C’est en effet dès les années 1920 que l’aviation en a eu l’expérience, puis le nucléaire dans les années 1960, l’industrie chimique à partir de 1976, suite à la catastrophe qui a eu lieu à Seveso (Italie) et qui a donné lieu aux directives dites « Seveso », ainsi que d’autres domaines comme l’entreprise spa...

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