Sécurité anesthésique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6947

L'essentiel par l'éditeur

La sécurité anesthésique repose sur la formalisation des processus pour réduire les accidents, avec une coordination technique et humaine. Les études épidémiologiques ont révélé l'importance de la surveillance post-opératoire pour prévenir l'hypoxie. La consultation préanesthésique, obligatoire depuis 1994, optimise l'état de santé du patient. L'erreur humaine est un facteur majeur d'accidents, soulignant l'importance de la formation continue et de la culture de sécurité.

  • Quels sont les principaux facteurs de risque en anesthésie ?
  • Comment la consultation préanesthésique améliore-t-elle la sécurité ?
  • Quelles mesures sont prises pour réduire les erreurs humaines en anesthésie ?
1.

Processus anesthésique

La formalisation du processus anesthésique pour limiter les variations de pratiques considérées comme des sources d’accident, implique une coordination des moyens techniques et humains au sein d’une organisation dont les grandes lignes ont été définies par les recommandations du Haut Comité à la santé publique. Cette logique de sécurité s’affine de façon à rejoindre celle observée dans les systèmes sociotechniques les plus sûrs et réduire la mortalité persistante dans un contexte de développement d’une culture de sécurité inscrite dans un apprentissage collectif et continu (cf. Sécurité au bloc opératoire).

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité