Simulation pour gérer erreurs, crise, annonce et équipe

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Référence : 13324

L'essentiel par l'éditeur

La méthode de la « chambre des erreurs » sensibilise les professionnels de santé à la pédagogie par l'erreur dans un cadre déculpabilisant, favorisant l'apprentissage des bonnes pratiques. La communication de crise est essentielle pour gérer les crises médicales, limitant les effets collatéraux et la pression médiatique. L'annonce de dommages liés aux soins doit être rapide et transparente, améliorant la relation soignant/soigné. Le Crew Resource Management (CRM) optimise la performance d'équipe en situations complexes.

  • Comment la méthode de la chambre des erreurs améliore-t-elle la formation des professionnels de santé ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour la communication de crise dans un établissement de santé ?
  • Quels sont les enjeux de l'annonce d'un dommage associé aux soins pour les professionnels de santé ?
1.

Chambre des erreurs, simulation

La méthode de la « chambre des erreurs » permet de sensibiliser les professionnels de santé à la pédagogie par l’erreur dans un contexte déculpabilisant. Il s’agit dans un environnement de soins reconstitué, d’introduire des erreurs en nombre limité (8 à 10 au maximum). Celles-ci sont monothématiques ou plurithématiques et le professionnel de santé doit identifier les erreurs lors de son passage dans la chambre des erreurs. Les professionnels concernés sont médicaux, pharmaceutiques et paramédicaux des unités d’hospitalisation conventionnelle, de cabinet dentaire, de pharmacies d’officine, etc.

Un briefing à la porte de la chambre rappelle la règle du jeu au groupe avec passage individuel, sans rien toucher à l’intérieur de la chambre et relevé des différentes erreurs grâce à...

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