#

Comment devenir jardinier ?

Termes associés : Parc Naturel Régional
jardinier-weka

Qu’est-ce qu’un agent d’entretien des espaces naturels ou jardinier ?

Un agent d’entretien des espaces naturels ou jardinier est un professionnel des espaces verts qualifié dans son domaine. Les principales missions de l’agent d’entretien des espaces naturels sont d’aménager et d’entretenir des espaces verts. Ces espaces naturels appartiennent à la mairie de la commune dans laquelle ils sont employés. Selon les villes ou les communes, ces agents d’entretien des espaces naturels peuvent être amenés à entretenir des potagers partagés, des aires de jeux, des ronds-points, des parterres communaux ou encore des terrains de sport. De manière plus concrète, ces agents d’entretien des espaces naturels devront désherber les parterres, planter des végétaux, des arbustes et des arbres tout en entretenant des massifs floraux. Bien entendu, pour réaliser ces différentes missions, vous devrez disposer de diverses habiletés.

Comment devenir jardinier ?

Pour devenir jardinier, il vous faudra disposer de différentes compétences et habiletés pour réaliser votre travail convenablement. Lors de vos études, vous pourrez vous orienter vers un CAP pour vous former à ce travail. Différents CAP existent pour vous conduire dans cette voie, tels que le CAP agricole travaux paysagers, le CAPA jardinier paysagiste, le Bac pro aménagements paysagers ou encore le brevet professionnel option aménagements paysagers. Ces différentes voies vous permettront, peu importe votre niveau scolaire, de faire de ce travail d’avenir celui que vous exercerez demain. Pour maximiser vos chances d’embauche, vous pouvez passer votre Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui vous permettra de manipuler et de conduire des engins mécaniques dont vous aurez besoin pour faire votre travail dans les meilleures conditions possibles. Qui plus est, en plus du CACES, il vous faudra obtenir votre permis B, qui vous autorisera à conduire des véhicules d’un chantier à l’autre. En effet, certaines communes peuvent être très étendues et pour se déplacer, l’obtention du permis B est souvent impérative. Si vous avez des difficultés à financer ce dernier, n’hésitez pas à vous rapprocher des différents organismes qui peuvent vous aider dans le financement et le passage de votre permis B.

Quel est le salaire d’un agent d’entretien des espaces naturels ?

Au début de votre carrière, l’agent d’entretien des espaces naturels pourra prétendre à une rémunération comprise entre 1800 euros et 2000 euros bruts par mois. Ce salaire de départ pourra dépendre de la ville ou de la commune pour laquelle vous travaillerez. Ce salaire peut être complété par des primes, notamment lors d’un travail réalisé dans des conditions difficiles, comme en été lors de fortes chaleurs. Pour les employés communaux, ces derniers peuvent être rattachés à la grille de rémunération de la fonction publique, ce qui leur garantit une progression en fonction de leur ancienneté. Dans le secteur privé, les salaires peuvent s’avérer être bien plus élevés dès le début de carrière. La sécurité de l’emploi sera toutefois plus importante dans le secteur public que dans le secteur privé.

picto ress-doc

Comment devenir jardinier ? dans les ressources documentaires

picto institutions-et-administration-territoriale

Qu’est-ce qu’un syndicat mixte d’aménagement et de gestion d’un parc…

Un parc naturel régional (PNR) peut être créé sur un territoire dont le patrimoine naturel et culturel ainsi que les paysages présentent un intérêt particulier. Les PNR concourent ainsi à…

14/04/2019

#Parc Naturel Régional #Syndicat mixte
picto actu

Comment devenir jardinier ? dans l'actualité

Voir tous les articles publiés