Les contractuels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Les contractuels

Recrutement, obligations, droits, régime disciplinaire, rémunérations, congés, cessation de fonction, contrats de droit privé, emplois discrétionnaires, etc. : toutes les spécificités des agents contractuels

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 6 - Rémunération

6/4 - Droit à rémunération après service fait

Comme les fonctionnaires, les agents non-titulaires ont droit à rémunération après service fait. Ainsi, l’absence de service fait engendre une réduction de la rémunération. Il en est ainsi en cas de congés non rémunérés et absences non justifiées, d’absences pour motif de grève, d’absences pour motif disciplinaire ou de suspension.

Article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Cet article stipule que :

Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire. S’y ajoutent les prestations familiales obligatoires.

Retenue salariale par jour de service non fait

Toute période non travaillée entraîne en conséquence une réduction de la rémunération dans les conditions prévues par la réglementation sur la comptabilité publique applicable en la matière. Ainsi, une retenue égale à 1/30e du traitement mensuel doit être appliquée à l’ensemble de la rémunération par jour de service non fait. Trois grandes catégories de situations peuvent engendrer une réduction de la rémunération pour absence de service fait : le cas général qui recouvre les congés non rémunérés et les absences non justifiées, les absences pour motif de grève et celles motivées par un motif disciplinaire ou de suspension.

6/4.1 - Cas général d'absence non rémunérée

Références
Cas général : congés non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles

Le cas le plus fréquent de réduction de la rémunération des agents non titulaires réside dans l'octroi de l'ensemble des congés non rémunérés pour raisons familiales ou personnelles applicables aux trois fonctions publiques.

Absences non justifiées

À ces cas généraux s'ajoutent les absences non justifiées par...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.