Interventions et aides sociales

 
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Partie 3 - La santé
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3.2/1 - L’alcoolisme

Il est possible de se trouver en présence de problèmes liés à l’alcool dans tous les milieux, professionnels ou non, et il est conseillé aux personnes désirant s’attaquer à ces problèmes de se former.

En entreprise, la mise en place d’un plan de prévention s’avère utile.

Formation

Il est possible de se trouver en présence de problèmes liés à l’alcool, aussi bien dans une association que dans une entreprise, et ce dans un cadre professionnel comme dans un cadre bénévole ou amical.

On ne peut que conseiller aux personnes désirant s’attaquer à ces problèmes – qui sont souvent complexes – de se former.

De nombreuses associations et centres de formation (cf. Annexe 1, à consulter sur votre site ) et des cabinets d’alcoologie proposent des stages de formation de base en alcoologie et des formations à la relation d’approche auprès des personnes dépendantes de l’alcool.

En entreprise, mise en place d’un plan de prévention

Mettre en œuvre un plan de prévention en entreprise requiert une grande méthodologie et une connaissance approfondie des milieux du travail.

L’engagement de la direction, la participation de l’encadrement et l’accord des syndicats sont des conditions indispensables à la réussite de ces actions.

La mise en place d’un programme de prévention se fait sur une longue durée. Il ne faut pas attendre de miracles immédiats, d’autant que cette initiative risque le plus souvent de rencontrer l’opposition d’un certain nombre de salariés.

Création du groupe de prévention

Le meilleur moyen d’aborder les questions posées par l’alcoolisme en entreprise se fait le plus souvent par l’intermédiaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ce dernier peut décider de la formation d’un groupe de prévention (ou de pilotage ou autre appellation).

Il est souhaitable que ce groupe soit composé (dans la mesure où la structure de l’entreprise le permet) :

  • d’un représentant (volontaire) du CHSCT ;

  • du médecin du travail ;

  • de l’infirmière d’entreprise ;

  • de l’assistante sociale ;

  • du responsable de la sécurité ;

  • d’un certain...

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