Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 8 - Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

8/4 - L'évolution du diagnostic en termes de métiers et de compétences : deuxième phase de la GPEC

Cette étape de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste à identifier les grandes tendances d’évolution de l’environnement du métier dans le temps. L’Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) a identifié dix facteurs d’évolution, et des systèmes de veille sont mis en place dans les établissements. Tout ce dispositif permettra de déterminer l’organisation future de l’établissement.

Une fois le diagnostic établi en termes de métiers et de compétences, on procède à l'identification de l'évolution probable de cet état des lieux.

Tendances d'évolution

Cette étape de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste à identifier les grandes tendances évolutives de l'environnement du métier à court, moyen et surtout long terme (trois à cinq ans). Ces tendances peuvent être technologiques, juridiques, organisationnelles, liées au marché, sociales... et ont pour point commun d'agir fortement sur les activités et les compétences des métiers, de les modifier, de les transformer, voire de les faire disparaître.

Étant donné que chaque établissement s'insère dans un environnement qui lui est propre, ses besoins évolueront en réponse à sa culture, son histoire, son contexte. Il lui appartient donc d'en identifier très précisément l'évolution possible. Au regard de l'expérience partagée par de nombreux établissements, un certain nombre de facteurs impactent de manière plus ou moins importante le secteur sanitaire, social et médico-social. L'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) a identifié dix facteurs d'évolution dans un ouvrage disponible sur le site internet du ministère de la Santé (http://www.sante-sports.gouv.fr ) et publié aux éditions ENSP.

I - Les facteurs d'évolution

Repérer les facteurs : principes de la méthode

Il faut identifier les tendances d'évolution à moyen et long terme. Bien entendu, il existe plusieurs domaines d'évolution : technologique, économique, de marché, organisationnel, social, juridique... L'exercice consiste à en mesurer l'impact sur les métiers et à anticiper leurs conséquences. La méthode la plus fiable consiste à repérer avec les responsables les évolutions possibles. Cependant, il est essentiel de solliciter l'avis d'experts extérieurs pour enrichir cette vision prospective. Il est difficile d'obtenir...

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