Partie 8 - Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
8/5 - La correction des écarts entre besoins et ressources : troisième phase de la GPEC
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) donne la possibilité aux collaborateurs d’évoluer dans les établissements vers d’autres métiers en objectivant des compétences communes. Pour optimiser cette évolution, il est nécessaire d’identifier les compétences transférables, définir les passerelles possibles entre les métiers, recruter de nouvelles compétences et mettre en place la formation professionnelle.
I - L'accessibilité à d'autres métiers : passerelles et aires de mobilité
À titre individuel, tout l'intérêt de la GPEC et de la GPMC pour le personnel réside dans la possibilité d'accéder à d'autres métiers en objectivant des compétences communes. C'est la notion de compétence transférable. En effet, divers savoir-faire peuvent être transverses à deux ou plusieurs métiers pour lesquels, souvent, seules les connaissances sont différentes (cf. Tab. 1 ).
Pour une organisation de formations modulaires et de parcours professionnels individualisés | ||||
---|---|---|---|---|
Savoir-faire (être capable de) | Responsable de secteur espaces verts | Directeur d'un service espaces verts | Directeur de la restauration collective | Diététicien |
de management | Contrôler la gestion | Contrôler la gestion | Contrôler la gestion |
|
de famille | Contrôler la qualité des plantations | Contrôler la qualité des plantations | Contrôler la réglementation de l'hygiène alimentaire | Contrôler la réglementation de l'hygiène alimentaire |
de métier | Planifier les achats de plantes |
|
| Calculer la valeur nutritionnelle d'un repas |