Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

Les éléments de contexte qui refondent le concept de management

Le début du XXe siècle a marqué l'avènement des premières théories de management (taylorisme, fordisme, etc.). Il s'agissait alors de trouver concomitamment la meilleure manière de produire et de rémunérer pour tendre vers une « productivité optimale ». Si ces considérations sont toujours d'actualité, (y compris dans les ESMS), le management ne peut plus être envisagé comme il l'était il y a encore vingt ans.

En effet, le contexte socio-économique a récemment amorcé un virage radical, marqué par deux grandes tendances :

  • l'accroissement des contraintes financières et budgétaires sur l'ensemble des organisations et sur les ESMS en particulier ;

  • la numérisation à outrance, qui modifie le rythme et les modes de vie de notre société actuelle (« ubérisation »).

Notre monde change, notre environnement professionnel aussi : plus complexe et plus rapide, il faut le comprendre et s'y adapter pour le diriger.

I - Des contraintes budgétaires accrues ou le management sous un prisme économique

La modification du paysage institutionnel

À l'heure actuelle, le secteur social et médico-social est l'objet, direct et indirect, de profondes mutations qui impliquent de nouvelles modalités de gestion.

Les dernières réformes, politiques autant qu'économiques, incitent fortement à la restructuration du secteur en imposant de nouveaux outils tels que la contractualisation avec les autorités tarificatrices et la coopération sous toutes ses formes.

La situation financière et structurelle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Le contexte budgétaire des dernières années se caractérise par les déficits record du régime général de la Sécurité sociale autant que du budget de l'État.

Parallèlement, dans ce contexte de contraintes budgétaires de plus en plus fortes, la demande et le besoin d'accompagnement social augmentent. Cela crée un décalage entre le besoin d'accompagnement des usagers, la qualité de cet accompagnement et les moyens qui y sont alloués. Plus que jamais règne aujourd'hui le paradoxe du « faire plus avec moins ».

Dorénavant, une logique financière et comptable domine. Les éléments économiques font pression sur le fonctionnement des ESMS ainsi que sur les hommes et les femmes qui l'animent.

C'est une révolution culturelle que vit aujourd'hui le secteur social et médico-social, passant d'une logique de « besoins » à une logique de « ressources ». Cette dernière est fondée sur des tarifs plafonds et des coûts cibles, avec comme instrument budgétaire, pour la plupart des établissements, l'état prévisionnel des recettes et des dépenses...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours