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Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

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Accueil des personnes agées en établissement

Accueil des personnes agées en établissement

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portrait Badell Henri

Badell Henri

Directeur d’établissements médico-sociaux publics dans le Haut-Var, Henri Badell intervient dans le champ du handicap (IME/Sessad/Esat) et dans celui des personnes âgées (deux Ehpad de 172 lits, Ssiad, résidence autonomie). Titulaire d’un DESS de gestion de l’entreprise sociale et du Cafdes, diplômé de l’ENSP 1999/2000, il intervient régulièrement à l’EHESP, et notamment en qualité de conseiller en parcours de formation pour les élèves directeurs. Il siège en qualité de représentant du Gepso à la Conférence régionale de santé et de l’autonomie et assure la vice-présidence de la Commission spécialisée pour la prise en charge et les accompagnements médico-sociaux de la région Paca.

Il dirige également le service documentaire Direction et gestion d'un établissement social et médico-social.

portrait Allemand Dominique

Allemand Dominique

Titulaire du Cafdes et d’un DESS de gestion des activités sanitaires et sociales (université Bordeaux II), diplômée de l’ENSP (promotion 1997/1999), Dominique Allemand a été directrice adjointe en foyer de l’enfance et dirige maintenant un institut médico-éducatif départemental.

Elle est également membre d’une association régionale de directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux publics (ARRISMS).

portrait Arfeux-Vaucher Geneviève

Arfeux-Vaucher Geneviève

Docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, elle est, depuis 1981, chargée de recherche à la FNG et responsable de la démarche évaluation de la qualité des services et institutions du secteur gérontologique. Représentante de la FNG au sein de la commission de normalisation de l’Afnor pour les services aux personnes à domicile, et à la commission de normalisation pour les établissements d’hébergement, elle assure par ailleurs des travaux de recherches sur les thèmes du vieillissement et des échanges intergénérationnels.

portrait Aubert Émilie

Aubert Émilie

Consultante spécialisée dans le secteur Action sociale et santé, Émilie Aubert est juriste de formation (maîtrise de droit public, Lyon III). Elle est également titulaire d’un DESS Urbanisme et aménagement (Paris VIII) et a exercé la fonction de chargée de mission au sein d’une société d’économie mixte d’aménagement.

portrait Bacher Estelle

Bacher Estelle

Consultante au sein du cabinet Adéquation-Développement (cabinet conseil en management d’entreprise) auprès des PME-PMI ainsi que des associations du secteur sanitaire et social, diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et titulaire d’un DESS Management des entreprises et organisation de service public, Estelle Bacher a précédemment assuré une mission Ressources humaines dans un service support de France Télécom, avant de rejoindre le milieu du conseil où elle assure, depuis 1997, des missions de formation et de conduite de projet, notamment dans les domaines de l’aménagement et de la réduction du temps de travail, ainsi que de l’externalisation de la gestion des ressources humaines.

portrait Benoit Didier

Benoit Didier

Cadre dirigeant des équipes de prévention spécialisée de l’agglomération nancéienne. Éducateur spécialisé, titulaire d’un DEA en sciences criminelles, d’un doctorat en droit privé et sciences criminelles, auteur d’une thèse sur « Les définitions dans le Code pénal », Didier Benoit enseigne « les cadres institutionnels de l’action sociale et médico-sociale » dans le cadre de la formation initiale à l’IRTS de Lorraine. Vacataire chargé de cours et de conférences auprès de fonctionnaires du ministère de la Justice au sein de la PJJ, il produit conseils et analyses dans le cadre de la formation continue à l’adresse des praticiens de la protection judiciaire.

portrait Bertrand-Parigi Ariane

Bertrand-Parigi Ariane

Avocate spécialisée en fiscalité d’entreprise, elle est, depuis janvier 1998, tax manager au sein du cabinet Arthur Andersen International. Elle assure une assistance fiscale pour des groupes français et étrangers, notamment dans le domaine de la fiscalité immobilière et de la fiscalité des organismes à but non lucratif (associations loi 1901, constitution de fondations, filialisation d’activités commerciales, etc.).

portrait Boissinot Thierry

Boissinot Thierry

Titulaire d’un DESS de politiques sociales et stratégies de direction et du Cafdes, diplômé de l’ENSP 2000/2001, Thierry Boissinot est chargé d’enseignement à l’ENSP (comptabilité financière, démarche qualité) et à la faculté de Bordeaux. Il est également directeur d’un foyer de l’enfance.

portrait Bottaro Samuel

Bottaro Samuel

Samuel Bottaro est associé du cabinet EQR Formation et Conseil. Ancien directeur d’établissements sanitaires et sociaux, il est spécialisé sur la stratégie et la qualité en santé et dans le social. Chargé d’enseignement et de recherche à l’ENSP, il intervient régulièrement à l’EN3S, à l’IEP Paris et à l’École centrale de Paris sur les problématiques médico-sociales. Ancien élève de l’ENSP et de l’IEP Bordeaux, il est également titulaire d’un master de Gestion des risques à l’École centrale de Paris.

portrait Boubée Vanessa

Boubée Vanessa

Titulaire d'un DEA de droit public, elle a suivi deux ans de formation à l'École nationale de la santé publique de Rennes et obtenu son diplôme de directeur d'établissement social et médico-social. Elle est actuellement directrice adjointe des établissements médico-sociaux publics du Haut-Var qui regroupent un IME, un Esat et deux Ehpad. Vanessa Boubée y assure des missions de directrice des ressources humaines, de directrice de site et de conduite de la démarche qualité.

portrait Burel Denis

Burel Denis

Il est actuellement directeur d’établissement, membre du Gepso, dont il était président jusqu’en juin 2000.

portrait Carton-Poulain Anne-Marie

Carton-Poulain Anne-Marie

Engagée professionnellement dans le secteur de l’insertion sociale depuis plus de vingt ans, elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie et d’un DESS Conseil en organisation et conduite des innovations technologiques et sociales (Cocits).

Elle occupe, depuis juin 2000, les fonctions de présidente de l’association de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale pour la région picarde, fédération à laquelle adhèrent 700 associations ou organismes appartenant au secteur de l’exclusion.

portrait Cayzac-Néault Laurence

Cayzac-Néault Laurence

Titulaire d’un DESS de droit et relations sociales dans l’entreprise et d’une maîtrise de droit social, elle a tout d’abord exercé ses fonctions de juriste auprès des partenaires sociaux. Elle a ensuite intégré l’Uriopss (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) Bourgogne où elle était responsable du droit social. C’est à ce titre qu’elle s’est notamment spécialisée sur la convention collective du 31 octobre 1951 et qu’elle a participé à la commission droit social de l’Uniopss.

Elle occupe actuellement les fonctions de chargée de gestion sociale à la Mutualité française du Doubs.

portrait Charvet Alice

Charvet Alice

Elle est cadre expert dans le domaine des dispositifs médicaux chargé de la matériovigilance au sein de la direction du service des soins infirmiers du groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul. Titulaire d’une maîtrise de gestion hospitalière, infirmière DE, spécialisée en anesthésie/réanimation, elle était auparavant conseiller technique et expert pour l’organisation des services de soins et des activités des personnels de santé dans le cadre du projet santé d’Abidjan (Côte d’Ivoire) du ministère des Affaires étrangères.

portrait Compari Laura

Compari Laura

Diplômée du CFJ (Centre de formation des journalistes), elle est spécialisée dans les secteurs de l’immobilier professionnel, des techniques de construction, et de l’économie et du logement social. Elle collabore à de nombreuses publications spécialisées dans ces domaines et en agence de presse.

portrait Coulon Ève

Coulon Ève

Juriste en droit public, titulaire d’un DESS Collectivités territoriales de l’université de Lille-2, elle est actuellement chargée de mission au sein du service économique du conseil général du Nord.

portrait Dardel Anne

Dardel Anne

Actuellement chargée de mission à la sous-direction des ressources humaines du système de santé de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé et des Sports, Anne Dardel est directrice d’hôpital. Titulaire du DE de sage-femme et de la capacité de cadre sage-femme, elle a essentiellement travaillé dans le domaine de la formation continue, soit au sein d’établissements publics de santé de tailles très variables, soit auprès de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière.

portrait Debiève Hélène

Debiève Hélène

Hélène Debiève est directrice Enfance Famille Santé au conseil général de la Drôme. Diplômée de l’Ehesp en tant que directrice d’établissement social et médico-social, elle est aussi titulaire du master Gestion et politiques de santé de SPO. Elle a une expérience d’une dizaine d’années en tant que gestionnaire d’établissement médico-social dans le domaine du handicap.

portrait Deleforterie Marie-Claude

Deleforterie Marie-Claude

Cadre infirmier ayant un diplôme universitaire de qualitologie sanitaire, elle exerce depuis 1990 dans un centre médico-chirurgical.

Formée au traitement et à l’accompagnement de la douleur en milieu hospitalier, elle a développé des approches qualité dans les services de réanimation et de rééducation.

portrait Dhedin Maurice

Dhedin Maurice

Après avoir été fonctionnaire hospitalier dans plusieurs hôpitaux-hospices, il est depuis dix ans directeur d’une Mapad (maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes) à Lens. Administrateur d’un CAT et trésorier d’un Clic, il développe des démarches de réseaux entre professionnels.

portrait Dorange Martine

Dorange Martine

Psychologue, psychosociologue spécialisée en gérontologie, diplômée en psychologie sociale et en sciences humaines, elle est, depuis 1999, chargée d’études à la FNG. Elle assure parallèlement des activités de formation avec des organismes tels que le Greta, Migrations Santé, le MGAD des Mureaux, l’IRTS et la Cramif. Elle assurait auparavant des missions de formation et de préparation à la retraite pour de grands groupes industriels.

portrait Doussot Olivier

Doussot Olivier

Journaliste pendant plus de dix ans, Olivier Doussot a réalisé l’essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales : France Culture, Europe 1, Radio Classique, BFM, Sud Radio, RTL Group, NRJ Group.

Présentateur, reporter ou journaliste spécialisé, il a couvert les crises, les grands événements politiques, sociaux, économiques, nationaux et internationaux, des années 1990 au début 2000.

Sollicité pour sa maîtrise des techniques d’interview, sa connaissance du fonctionnement des rédactions, il a progressivement exercé des missions de conseil en communication de crise. Depuis 2006, il se consacre totalement à ces missions d’accompagnement ou de formation.

portrait Éliot Dominique

Éliot Dominique

Dominique Éliot est responsable du service associations au sein de la SMACL, société d’assurances exerçant notamment des missions de conseil sur les assurances auprès des associations du secteur sanitaire et social.

portrait Éon Charles

Éon Charles

Charles Éon a notamment exercé les fonctions suivantes : chargé du service unifié de l’'enfance (direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Puy-de-Dôme) et directeur de la solidarité (conseil général du Puy-de-Dôme).

portrait Faucitano Christelle

Faucitano Christelle

Titulaire du diplôme de l’Institut d’études politiques (IEP), du Cafdes et diplômée de l’ENSP comme directrice d’établissement social, Christelle Faucitano est actuellement directrice de deux établissements intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, à savoir un foyer de l’enfance et un centre maternel (comprenant un espace de rencontre, une structure multiaccueil et un service d’accueil d’urgence). Elle est également administratrice à la Fédération française des espaces de rencontre (FFER).

portrait Frappier-Collet Anne

Frappier-Collet Anne

Psychologue de l’enfance et de l’adolescence, elle exerce depuis 1999 des fonctions de direction dans un établissement concourant à la protection de l’enfance et de la famille. Chargée de la direction et du développement de l’action éducative, elle organise et accompagne l’évolution des pratiques professionnelles et l’adaptation des établissements aux nouvelles contraintes.

portrait Guérard Catherine

Guérard Catherine

Consultante, Catherine Guérard s’est spécialisée dans les diagnostics sociaux, l’accompagnement de projets de développement social local et culturel et l’évaluation des dispositifs sanitaires et sociaux.

portrait Henry-Brenot Murielle

Henry-Brenot Murielle

Titulaire d’un DESS de santé publique et gestion des institutions sanitaires et sociales à Paris 7 et du Cafdes, diplômée de l'Ehesp 2001/2002, Murielle Henry-Brenot dirige actuellement un important Ehpad associatif en Île-de-France, après avoir exercé ses fonctions de directrice dans un Ehpad public ainsi que dans deux hôpitaux locaux. Elle collabore régulièrement depuis plusieurs années avec l'’Ehesp.

portrait Hourcabie Aymeric

Hourcabie Aymeric

Avocat au barreau de Paris, Aymeric Hourcabie est titulaire d’un DESS de contentieux de droit public (Paris I), d’un DEA de droit public de l’économie (Paris II) et diplômé de l’Institut de droit public des affaires.

Il exerce une activité essentiellement dédiée aux collectivités publiques et à leurs interlocuteurs, principalement dans le domaine des contrats (marchés publics, délégations de service public, PPP, occupation domaniale, montages complexes, etc.), mais aussi dans celui de l’intercommunalité, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Chargé de cours à l’École de formation du barreau de la cour d’appel de Paris, il intervient par ailleurs lors de formations et de séminaires consacrés aux marchés publics, aux délégations de service public et aux montages contractuels complexes.

Il est l’auteur de plusieurs articles dans la presse spécialisée et participe à la rédaction d’ouvrages collectifs.

portrait Jouanno Julie

Jouanno Julie

Diplômée en droit public, Julie Jouanno a intégré l'’École des hautes études en santé publique en 2004. Après deux années comme directrice ajointe sur un centre d'’hébergement d'’urgence pour sans-abri, elle exerce depuis 2008 dans un établissement accueillant des adultes handicapés mentaux au sein de structures MAS, FAM, FO, accueil de jour, Samsah et placement familial. Elle est plus spécifiquement chargée de la gestion des ressources humaines.

portrait Lajarge Erick

Lajarge Erick

Il est, depuis 1999, adjoint au délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), chargé de la politique vieillesse et du handicap, de l’animation du secteur social et médico-social ainsi que du suivi sur le PMSI gériatrique et le long séjour. Ancien élève du Cnam, de l’ENSP et de l’IRA de Lyon, il a assuré plusieurs postes au département, à la préfecture et à la mairie de Paris, avant d’œuvrer en 1991 dans le secteur de la santé et du social, notamment en tant que directeur d’établissement à la Fondation d’Aligre et Marie-Thérèse, à Lèves (28).

portrait Laville Bénédicte

Laville Bénédicte

Dîplomée d'un troisième cycle en droit immobilier, Bénédicte Laville a été chargée de mission de 1995 à 1999 au sein d'un organisme de retraite en matière d'action sociale en direction des personnes âgées. Elle est avocate depuis 2000 et intervient principalement en droit immobilier et droit social.

portrait Laxer Gloria

Laxer Gloria

Docteur ès lettres, orthophoniste, directeur de recherches en sciences de l’éducation. Maître de conférences, Gloria Laxer a été responsable de la formation des enseignants spécialisés à l’IUFM de Lyon (1998-2001), chargée de mission auprès du recteur de Clermont-Ferrand pour les publics à besoins éducatifs particuliers (2000-2005). Elle est chef de projet TED dans deux établissements médico-sociaux. Elle assure des missions de formation, de suivi des équipes et de conduite de projets dans différents établissements, notamment sur les évaluations des usagers et la préparation des projets d’accompagnement. Elle participe également à la formation des enseignants spécialisés (CAPA-SH et 2 CA-SH) et des AVS.

Elle a notamment publié De l’éducation des autistes déficitaires (Érès, 2005) et Les Troubles du comportement, en collaboration avec Paul Trehin (éd. AFD, 2008).

portrait Lefebvre Gérard

Lefebvre Gérard

Responsable du service socio-éducatif départemental à la direction Enfance et famille du conseil général du Pas-de-Calais, il est titulaire d’un DESS Stratégies de développement social et a publié en 1998 un ouvrage sur l’accompagnement spécifique des bénéficiaires du RMI (Reconstruction identitaire et insertion, éditions L’Harmattan). Il intervient dans les programmes de formation des écoles de travailleurs sociaux dans le cadre des méthodologies d’évaluation et de l’approche organisationnelle des institutions sociales et médico-sociales.

portrait Placiard Jean-Claude

Placiard Jean-Claude

Actuellement conseiller à l’Odas (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), il est aussi intervenant au CNFPT (INET de Strasbourg et délégations de Martinique et Mayotte) sur le management d’équipe dans le secteur social et le développement social local. Administrateur territorial à la retraite, titulaire d’un DEA de socio-économie des ressources humaines et d’un diplôme de formation de formateurs d’adultes, il a exercé dans plusieurs postes d’encadrement et de direction dans le secteur public, de la formation et du social, parmi lesquels celui de directeur général adjoint en charge des solidarités dans trois départements. Pendant six ans fonctionnaire en disponibilité, au sein d’un cabinet de consultants, il accompagnait en particulier le secteur public de la recherche et de l’audiovisuel dans l’évolution des méthodes de management et d’évaluation des personnels. Il est par ailleurs membre du collège des experts de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass) et membre de la Société française d’évaluation (SFE).

portrait Prevost Guy

Prevost Guy

Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris X-Nanterre-La Défense (2001-2007), il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès de différentes écoles de la fonction publique, membre du comité Secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives.

Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel auprès des services de l’État (ministère des Affaires sociales entre autres), des collectivités publiques territoriales et des organisations appartenant au secteur non lucratif.

Aux éditions Weka, Guy Prevost contribue notamment aux ouvrages Accueil des personnes âgées en établissement et Évaluer la qualité de votre structure sociale ou médico-sociale.

portrait Vergnet-Delalonde Julie

Vergnet-Delalonde Julie

Directrice d’hôpital, elle occupe actuellement le poste de directeur des affaires générales du CHU de Nîmes, après un poste de directeur des ressources humaines au sein du même établissement. Préalablement directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, elle a assuré des fonctions de direction d’établissement au Foyer départemental de l’enfance du Gard, après une première expérience similaire au sein du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de l’Hérault, à Montpellier. Généticienne de formation initiale, complétée par un troisième cycle de gestion d’entreprise, elle a d’abord exercé la profession de contrôleur de gestion dans l’industrie pharmaceutique. Puis, reçue aux concours de direction de la fonction publique hospitalière, elle a complété ses deux années de formation à l’École nationale de la santé publique (ENSP) par des diplômes universitaires en management spécifique aux organisations publiques. Parallèlement à sa fonction de directrice d’établissement, elle intervient au sein de différents organes de réflexion et instances relatifs au métier de directeur.