Contexte
La réalisation de l’analyse des besoins sociaux (ABS) est une vraie opportunité pour construire une connaissance partagée de votre territoire. Elle vous permettra d’avoir à la fois un regard sur les principales caractéristiques de la population, de regarder les dynamiques d’évolution en jeu, mais aussi de faire des focus sur les thématiques intéressant directement votre CCAS/CIAS.
Il s’agit d’identifier les phénomènes émergents, nouvelles précarités, impacts de la crise sanitaire, fragilisations de parties de la population, problématiques de vieillissement… Autant d’enjeux qui invitent les CCAS/CIAS à innover, construire des politiques publiques répondant aux besoins.
La crise sanitaire a rendu l’exercice de l’ABS particulièrement aigu, avec de nouvelles problématiques, des inégalités plus criantes. Les CCAS/CIAS ont su montrer leur réactivité, leur souplesse, leur inventivité pour répondre aux difficultés rencontrées par les plus fragiles. Cependant, au-delà de l’action réparatrice, ce sont les actions de prévention qu’il s’agit de développer pour agir auprès des populations qui passent à travers les mailles des dispositifs. Aussi, l’ABS s’inscrit dans une démarche politique plus globale et demande à être articulée avec le projet du CCAS/CIAS et de la commune/l’agglomération.
En lien avec le rôle de coordonnateur que le Code de l’action sociale et des familles (art. L. 123-5) attribue au CCAS/CIAS, l’ABS établit un diagnostic global des besoins sociaux des habitants et des réponses apportées par les acteurs publics et privés. En ce sens, l’ABS ne doit pas être confondue avec un rapport d’activité du CCAS/CIAS. Le directeur doit donc structurer la démarche avec les élus, les services de la commune et les partenaires associés, et porter une vision transversale et territoriale de l’action sociale.
L’ABS conjugue l’observation sociale et l’évaluation de la réponse des acteurs dans une vocation opérationnelle. Elle doit alimenter le débat d’orientation budgétaire (DOB), les rapports d’activité des services municipaux et des associations, et les autres diagnostics territoriaux. Elle nécessite à la fois une mobilisation dans le temps et des compétences multiples et pointues, même s’il est décidé de passer par un prestataire.
Cette fiche explique comment lancer une ABS en articulant la démarche avec le projet du CCAS/CIAS et de la commune/l’agglomération et avec les actions menées par les autres acteurs publics et privés du territoire.