Achats

L’achat public face aux défis de l’économie circulaire

> Voir la fiche de l'émission 60min Publié le 12 octobre 2020

Vous n'avez pas pu assister à notre web-conférence du 8 octobre 2020 consacrée à la commande publique : comment peut-elle optimiser l'économie circulaire ? Visionnez le replay.

Comment les collectivités locales peuvent-elles s’appuyer sur les centrales d’achat, et notamment l’UGAP, pour y parvenir ? Une web-conférence interactive en partenariat avec l’UGAP et l'AATF.

La transition vers l’économie circulaire est l’un des chantiers majeurs de la transition écologique et solidaire. L’objectif est de progresser vers une économie différente, pour consommer plus sobrement, à partir de produits à la durée de vie plus longue, dont le gaspillage est limité et dont les déchets peuvent produire de nouvelles ressources.

L’ordonnance du 29 juillet 2020 marque un tournant dans la mise en œuvre de la feuille de route pour une économie 100 % circulaire adoptée par le gouvernement en avril 2018. Elle s’inscrit dans la trajectoire de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et transpose les directives relatives aux déchets du paquet européen sur l’économie circulaire.

Elle inscrit, entre autres, dans le droit français de nouveaux objectifs de valorisation des déchets ménagers et assimilés, pour atteindre 65 % de déchets réutilisés ou recyclés en 2035, ou encore mieux lutter contre les pollutions plastiques et les abandons de déchets dans l’environnement.

Comment l’UGAP, première centrale d’achat public en France, participe-t-elle de cet effort ? C’est la question principale que pose cette web-conférence en compagnie d’un expert et de deux élues très impliquées dans cette démarche.

Publié le 12 octobre 2020 60min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn