L'obligation d'atteindre les objectifs de développement durable au niveau européen place les grands donneurs d'ordres, notamment privés et publics, face à la nécessité d'intégrer des critères RSE dans leur cahier des charges, lors des consultations des entreprises dans la réponse aux marchés publics.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient ainsi un critère de sélection très élevé. Comment les collectivités s'adaptent-elles à cette nouvelle contrainte ? Nécessaire et vertueuse, notamment dans le cadre de la transition écologique, ces objectifs sont-ils atteignables en l'état, notamment au regard de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ou encore de la loi Climat et Résilience ?
Nos intervenants : Marta De Cidrac, Sénatrice des Yvelines et rapporteure de la loi AGEC, Stéphane Beauvais, Chef du Département Politiques Publiques – UGAP, Benjamin Di Grazia, Directeur du Pôle Juridique, Achats et Assemblées - Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent Gollandeau, Directeur de la commande publique - Nantes Métropole, et Stéphane Menu, Journaliste.