État civil
Référence : dtou10731
Les agents d'état civil qui reçoivent des dossiers de mariage entre une personne de nationalité française et un ressortissant étranger doivent savoir si les documents étrangers qui leurs sont fournis sont authentiques et recevables. Ce spécimen vous permettra de vérifier la conformité d’un formulaire d’attestation sur l’honneur de célibat délivré par les autorités consulaires britanniques (modèle, couleur, nombre de pages, type de légalisation, etc.).
Référence : dtou10737
Référence : dtou10739
Référence : dtou11521
Les agents d'état civil qui reçoivent des dossiers de mariage entre une personne de nationalité française et un ressortissant étranger doivent savoir si les documents étrangers qui leurs sont fournis sont authentiques et recevables. Ce spécimen vous permettra de vérifier la conformité d’une fiche individuelle avec statut matrimonial délivrée par les communes égyptiennes (modèle, couleur, nombre de pages, type de légalisation, etc.).
Référence : dtou1413
Ces modèles vous aideront à rédiger les mentions de décisions judiciaires déclaratives de filiation à apposer sur l’acte de naissance de l’enfant.
Référence : dtou1415
Ces modèles vous aideront à rédiger la mention d’une décision judiciaire annulant un lien de filiation à apposer sur l’acte de naissance de l’enfant.
Référence : dtou1416
Ces modèles vous aideront à rédiger la mention d’une décision judiciaire annulant un lien de filiation à apposer sur l’acte de reconnaissance de l’enfant.
Référence : dtou1921
La fiche de poste des agents de l’état civil insiste autant sur les compétences relatives à l’accueil courtois que sur la technicité relative à la matière de l’état civil.
Référence : dtou1922
La fiche d’évaluation dresse l’inventaire des compétences à acquérir, en responsabilisant un tuteur désigné pour accompagner le nouvel arrivant dans un service d’état civil.
Référence : dtou1923
Mise à disposition des visiteurs dans les locaux du service de l’état civil et déposée dans une urne prévue à cet effet ou directement à l’agent, la fiche de suggestion-réclamation est ensuite enregistrée et traitée comme un courrier.
Référence : dtou2800
Ces modèles vous aideront à rédiger la mention de déclaration de nationalité française souscrite au titre de l’article 21-11 du Code civil, à apposer sur l’acte de naissance de l’intéressé ainsi que, le cas échéant, celle d’annulation judiciaire d’une telle déclaration.
Référence : dtou2801
Ce modèle vous aidera à rédiger la mention de première délivrance d’un certificat de nationalité française à apposer sur l’acte de naissance de l’intéressé, conformément aux dispositions de l’alinéa 2 de l’article 28 du Code civil.
Référence : dtou2804
Ces modèles vous aideront à rédiger la mention d’acquisition de la nationalité française par décret de naturalisation, à apposer sur l’acte de naissance de l’intéressé et sur celui de chacun de ses enfants mineurs ainsi que, le cas échéant, la mention de retrait de ce décret de naturalisation.
Référence : dtou3338
La francisation peut porter uniquement sur le nom de la personne devenue française, le(s) prénom(s) d’origine étant conservé(s). Ce changement d’état civil doit être indiqué sur son acte de naissance et, le cas échéant, sur celui de ses enfants et de son conjoint ou partenaire, ainsi que sur son acte de mariage.
Référence : dtou778
Référence : dtou779
Référence : dtou780
Référence : dtou790
Pour former sa demande de francisation, l’intéressé peut utiliser le formulaire Cerfa n° 65-0054, à remettre soit en même temps que sa demande de naturalisation ou de réintégration ou lors de la déclaration de nationalité, soit dans l’année qui suit l’obtention de la nationalité française.
Référence : dtou792
La francisation peut porter sur les nom et prénom(s) de la personne devenue française. Ce changement d’état civil doit être indiqué sur son acte de naissance et, le cas échéant, sur celui de ses enfants et de son conjoint ou partenaire, ainsi que sur son acte de mariage.
Référence : dtou793
La francisation peut porter uniquement sur le(s) prénom(s) de la personne devenue française, le nom d’origine étant conservé. Ce changement d’état civil doit être indiqué sur son acte de naissance et, le cas échéant, sur celui de ses enfants et de son conjoint ou partenaire, ainsi que sur son acte de mariage.
Référence : dtou796
Référence : dtou797
Référence : dtou798
L'extrait plurilingue d’acte de mariage doit être établi sur le modèle de formule B annexé à la convention de Vienne du 8 septembre 1976. Il se présente sous la forme d’une grille numérotée, chaque numéro renvoyant à la traduction de la formule en neuf langues différentes, au verso.
Référence : dtou799
Référence : dtou812
Référence : dtou853
Référence : dtou859
Référence : dtou8720
Ce formulaire Cerfa, auquel est joint un coupon-réponse détachable, tient lieu d’attestation d’accueil délivrée à l’issue de toute demande.
Référence : dtou8865
Dans le cadre de légalisation de signature, un texte d’authentification et un cachet doivent être apposés sur le document présenté.
Référence : dtou8904
La certification conforme consiste en la constatation de la conformité de la reproduction (la copie) avec le document original. Une fois les différentes étapes réalisées, vous apposerez sur chacune des copies la formule de certification conforme.
Référence : dtou8992
La prise des empreintes est un élément indispensable de la sécurisation du titre d’identité ; il est impossible de déroger à leur recueil. L’usager peut cependant demander à ce que ses empreintes (ou celles de son enfant) ne soient conservées que 90 jours (au lieu de 15 ans) dans le système de traitement automatisé dénommé« Titres électroniques sécurisés ». Vous l’inviterez à remplir et signer ce formulaire de refus, que vous scannerez et conserverez dans le dossier du demandeur.
Référence : dtou9539
La procédure simplifiée de changement de nom est définie par l’article 61-3-1 du Code civil et la circulaire du garde des Sceaux n° JUSC2309291C du 15 juin 2023. Cet outil correspond au formulaire Cerfa spécifique à cette procédure simplifiée de changement de nom.
Référence : dtou978
Ce formulaire (formulaire Cerfa n° 13485*01) peut être utilisé pour adresser au SCEC une demande de copie d’un extrait conservé au répertoire civil des personnes nées à l’étranger.
Référence : dtou985
Ce formulaire peut être utilisé pour adresser au procureur de la République une demande de rectification d’un acte de l’état civil comportant une erreur ou une omission purement matérielle. Il correspond au formulaire Cerfa n° 11531*03.
Référence : dtou988
Ce type d’outil peut utilement être imprimé et présenté en blocs à disposition de tous les agents susceptibles de répondre au public par téléphone.