État civil
Référence : dtou11032
La rectification administrative d’un acte établi par l’Ofpra relève de la compétence exclusive du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris. Celui-ci peut être saisi par lettre simple ou à l’aide du formulaire Cerfa n° 11531*03 (cf. outil dtou985). Cette notice est à lire attentivement avant de remplir ce formulaire.
Référence : dtou1763
Ce formulaire peut vous être utile pour les demandes de copies ou d’extraits d’actes d’état civil.
Référence : dtou1918
Ce modèle de formulaire de demande peut être mis à la disposition des parents désirant faire baptiser civilement leur enfant à la mairie.
Référence : dtou1920
Ce discours-type, à personnaliser, peut être prononcé par l’élu qui célèbre la cérémonie de baptême républicain.
Référence : dtou1926
L’acte de concession peut prendre la forme d’une décision du maire.
Référence : dtou1927
Cette demande d’autorisation d’inhumation en concession funéraire est à renseigner par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou2179
La déclaration de nationalité à raison du mariage doit être signée en double exemplaire par le déclarant et par l’agent de la préfecture.
Référence : dtou2802
Ce formulaire Cerfa n° 12753*01 doit être complété en double exemplaire par le postulant à la nationalité française.
Référence : dtou4451
Cette déclaration est destinée à la mairie et remplie par les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou4461
Le demandeur remplit un formulaire de demande d’exhumation. Ce modèle en est un exemple.
Référence : dtou4477
Cette déclaration est destinée à la mairie et remplie par les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou4785
Ce modèle de déclaration, proposé par la circulaire du 29 mai 2013, peut être utilisé pour formaliser par écrit le désaccord du parent quant au nom de famille dévolu à l’enfant.
Référence : dtou4861
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’adopté en la forme plénière doit être jointe à leur requête des époux aux fins d’adoption déposée auprès du tribunal judiciaire.
Référence : dtou4863
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’enfant adopté à l’étranger doit être jointe à leur demande de transcription ou d’exequatur de la décision étrangère d’adoption plénière.
Référence : dtou4864
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’enfant adopté en la forme plénière doit être jointe à leur requête des époux aux fins d’adoption déposée auprès du tribunal judiciaire.
Référence : dtou4998
La demande d’autorisation de crémation doit être accompagnée du certificat médical de décès (ou de l’avis du procureur) attestant l’absence d’obstacle médico-légal à la crémation.
Référence : dtou720
Référence : dtou747
Référence : dtou748
Référence : dtou7561
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom.
Référence : dtou7563
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom.
Référence : dtou7564
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom. Le consentement du mineur est intégré au formulaire.
Référence : dtou7565
Cette liste de documents n’est pas exhaustive, et son rôle est de vous permettre à cerner au mieux les différents justificatifs que vous pourriez être amené à réclamer en fonction de la situation du demandeur.
Référence : dtou7567
Cet acte, qui porte la signature de l’officier d’état civil, doit être numéroté et inséré dans le registre unique de l’année en cours, ou dans le registre des naissances si l’état civil de la commune est séparé en plusieurs registres.
Référence : dtou762
Ce modèle de formulaire de déclaration de choix de nom peut être mis à la disposition des parents lors de leurs démarches auprès des services de l’état civil et dans les maternités. Il tient compte des nouvelles règles de présentation du double nom.
Référence : dtou764
Référence : dtou765
Référence : dtou767
Référence : dtou772
Ce modèle vous aidera à rédiger l’acte d’état civil relatant la déclaration de changement de nom souscrite pour un enfant de moins de 13 ans, dont la filiation a été établie de manière différée à l’égard de ses père et mère, dont l’un au moins postérieurement à la déclaration de naissance.
Référence : dtou773
Ce modèle vous aidera à rédiger l’acte d’état civil relatant la déclaration de changement de nom souscrite pour un enfant de plus de 13 ans, dont la filiation a été établie de manière différée à l’égard de ses père et mère, dont l’un au moins postérieurement à la déclaration de naissance.
Référence : dtou774
Référence : dtou7806
Dans le cadre de la procédure de conclusion d’un pacte civil de solidarité, les futurs partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15725*02 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7810
Ce modèle vous aidera à rédiger la décision d’irrecevabilité d’enregistrement de la déclaration conjointe de pacte civil de solidarité, que vous notifierez aux partenaires.
Référence : dtou7813
Dans le cadre de la procédure de modification d’un pacte civil de solidarité, les partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15790*01 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7815
Dans le cadre de la procédure de dissolution d’un pacte civil de solidarité, les partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15789*01 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7848
Voici le formulaire type permettant à une personne majeure de déposer une demande de changement de nom auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou7849
Voici le formulaire type permettant au représentant légal d’un mineur de déposer une demande de changement de nom auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou7852
Voici le modèle de l’acte dressé par l’officier d’état civil autorisant le demandeur majeur à changer son nom.
Référence : dtou7853
Voici le modèle de l’acte dressé par l’officier d’état civil autorisant l’enfant mineur à changer son nom.
Référence : dtou788
Référence : dtou7930
Voici le formulaire type permettant de déposer une demande de rectification d’acte pour erreur ou omission matérielle auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou840
Référence : dtou852
Référence : dtou861
Référence : dtou8862
Dans le cadre d’un désaccord sur le choix du nom de leur enfant, les parents peuvent remplir ce formulaire et le transmettre à l’officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance.
Référence : dtou9208
La déclaration de changement de nom d’un enfant est un acte authentique dressé par l’officier d’état civil. S’agissant d’une déclaration conjointe, la présence des deux parents est normalement requise. Toutefois, l’article 311-23, alinéa 2, du Code civil, modifié par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, permet à tout parent empêché de se faire représenter par un fondé de procuration. Cet outil propose un modèle de procuration lorsque celle-ci est dressée par un officier d’état civil.
Référence : dtou957
Seules les personnes exerçant les fonctions de directeur ou de responsable de services communaux, peuvent être déléguées à la signature des autorisations administratives en matière de police des opérations funéraires.
Référence : dtou966
Le formulaire Cerfa n° 12785*02, complété et signé par les parents souhaitant exercer en commun l’autorité parentale sur leur(s) enfant(s), doit être adressé au greffier en chef du tribunal de grande instance du lieu où demeure l’enfant.
Référence : dtou968
Ce modèle peut être utilisé pour rédiger la demande d’établissement d’un acte tenant lieu d’acte de naissance ou de mariage, en application de l’article 98 ou 98-1 du Code civil. La demande est à adresser au SCEC par les personnes ayant acquis ou recouvré la nationalité française et pour lesquelles l’acte n’a pas été établi d’office.
Référence : dtou972
Ce modèle peut être utilisé pour rédiger la demande de rectification d’un acte établi en application des articles 98 à 98-2 du Code civil comportant une erreur ou une omission purement matérielle commise lors de son établissement par le SCEC.
Référence : dtou9880
Les agents d'état civil qui reçoivent des dossiers de mariage entre une personne de nationalité française et un ressortissant étranger doivent savoir si les documents étrangers qui leurs sont fournis sont authentiques et recevables. Ce spécimen vous permettra de vérifier la conformité d’un duplicata d’acte unique de naissance délivré par les autorités russes (modèle, couleur, nombre de pages, type de légalisation, etc.).
Référence : dtou995
Ce modèle de formulaire de demande de livret de famille est à faire compléter par le demandeur.