Guide pratique de l'intendant

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

L'adjoint gestionnaire au sein de l'EPLE

Textes de référence

Un « métier » aux multiples facettes

Si la fonction de gestionnaire intendant était déjà reconnue avant 2011, le statut de ce personnage en qualité d'adjoint du chef d'établissement n'était juridiquement pas officialisé.

La lettre ministérielle du 19 août 2011 dispose :

La modification en cours du Code de l'éducation dote clairement le chef d'établissement de deux adjoints, un chef d'établissement adjoint et un adjoint gestionnaire, tous deux membres de l'équipe de direction.

Membre de l'équipe de direction, l'adjoint gestionnaire, sous l'autorité directe du chef d'établissement, a pour mission de « seconder » ce dernier dans toutes les tâches de gestion (matérielle, administrative et financière) que nécessite le fonctionnement de l'EPLE dans lequel il est affecté.

La circulaire no 88-079 du 28 mars 1988 précisait déjà :

Le gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement, de la gestion matérielle. Il participe à l'éducation éducative et contribue à l'accueil de tous les partenaires du système éducatif. Il exécute également pour le compte et sous le contrôle du chef d'établissement, des opérations de gestion administrative.

La charte des pratiques de pilotage en EPLE du 24 août 2021 insiste sur l'évolution de la fonction administrative dans l'établissement et le rôle primordial joué dans ce contexte par l'adjoint gestionnaire, personne-ressource experte et polyvalente sur laquelle le chef d'établissement s'appuie au quotidien pour assumer le pilotage de l'EPLE.

L'adjoint gestionnaire est notamment chargé, sous l'égide du chef d'établissement, des relations avec les collectivités territoriales de rattachement et plus largement avec de nombreux partenaires extérieurs avec lesquels il sait bâtir des liens de confiance et structurés au service...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Guide de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...


Essai 5 jours