Action « Le train du civisme » sur la ville de La Ciotat

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Référence : 13500

L'essentiel par l'éditeur

Le projet « Le train du civisme » à La Ciotat utilise une pédagogie active pour enseigner l'instruction civique aux enfants, en favorisant la prise de parole et la réflexion critique. En s'appuyant sur des témoignages historiques et des ateliers philosophiques, il vise à réduire l'intolérance et à promouvoir l'égalité. Labellisé par la Fondation du Camp des Milles, ce projet encourage les enfants à penser par eux-mêmes et à s'engager contre le racisme et les discriminations.

  • Comment le projet « Le train du civisme » favorise-t-il l'instruction civique chez les enfants ?
  • Quels sont les objectifs pédagogiques du projet « Le train du civisme » à La Ciotat ?
  • Comment le projet « Le train du civisme » contribue-t-il à la lutte contre le racisme et les discriminations ?
1.

Adopter une méthode de pédagogie active

Il s’agit de « faire » de l’instruction civique sans le savoir. Nous développons ici la rencontre de l’autre afin d’amener tous les enfants à prendre la parole. Une attention particulière doit être accordée aux plus timides, aux moins expressifs afin qu’ils puissent trouver leur place dans la dynamique collective.

Pour cela, nous utilisons les méthodes classiques de l’éducation populaire :

  • la rencontre ;
  • les enfants parrainent deux personnes âgées ayant vécu, plus jeunes, la Seconde Guerre mondiale ;
  • la découverte des institutions avec les élus ;
  • le développement de temps d’ateliers philosophiques dont la méditation ;
  • donner la parole ;
  • apprendre à organiser sa pensée, argumenter ;
  • construire des micro-projets avec 2 ou 3 enfants ;
  • visiter et rencontrer les é...
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