Analyser le niveau de qualité des supports de communication existants

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Référence : 7356

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse de la qualité des supports de communication du CCAS/CIAS vise à identifier les actions efficaces et à améliorer celles qui ne le sont pas. Elle permet de déterminer les priorités, d'évaluer la perception par les cibles et d'optimiser les ressources. L'analyse peut être réalisée en interne ou avec des prestataires externes pour plus d'objectivité. Un inventaire exhaustif et une évaluation rigoureuse des outils sont essentiels pour une communication cohérente et efficace.

  • Pourquoi est-il important d'analyser les supports de communication du CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les avantages de faire appel à un prestataire externe pour l'analyse de la communication ?
  • Comment évaluer l'efficacité des actions de communication du CCAS/CIAS ?
1.

Pourquoi réaliser une analyse ?

Les buts d’un état des lieux

L’analyse de la communication n’a de sens que si elle vise un seul but : l’identification des actions de communication efficaces. La première difficulté consiste à identifier les critères de cette efficacité : des actions de communication peuvent être efficaces parce qu’elles contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisation, répondent aux besoins des principaux publics visés, ont une large portée, sont appréciées…

L’analyse permet également de déterminer les actions de communication qui sont moins efficientes et représentent une perte de temps et de moyens, afin de les améliorer ou d’y mettre éventuellement fin. L’inefficacité peut par exemple être due au fait que les actions de communication :

  • coûtent trop cher par rapport aux rés...
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