Associer les familles au projet éducatif de l’accueil de loisirs

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Mise à jour le 4 févr. 2025 | Référence : 3237

L'essentiel par l'éditeur

Associer les familles au projet éducatif des accueils de loisirs renforce la communication et l'implication parentale, favorisant un environnement éducatif enrichi. La participation peut se faire à travers des actions culturelles, des projets événementiels ou des consultations, tout en évitant la manipulation. L'évaluation et la valorisation des actions sont essentielles pour mesurer l'impact et encourager l'engagement continu des familles.

  • Comment intégrer les familles dans le projet éducatif d'un accueil de loisirs ?
  • Quels sont les niveaux de participation des familles dans un projet éducatif ?
  • Comment évaluer et valoriser la participation des familles dans un projet éducatif ?
1.

La famille dans ses différentes approches

Afin de pouvoir se situer dans les différents discours, il est important d’essayer de poser la base d’une définition. La complexité de cette notion entraîne la superposition de différentes approches.

L’approche juridique

« La famille regroupe un ensemble de personnes liées entre elles par des liens de parenté ou alliance, lesquels vont entraîner, au profit et à la charge de chacun, des droits et obligations. Ces droits et obligations sont différents selon le degré de parenté. Les plus nombreux concernent la cellule familiale, c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit » (Patricia Vannier, Fiche 1 la notion de la famille en droit, Éditions Ellipses, 2021).

En comparaison, la définition qu’en donne le Larousse est assez « simpliste » et ne prend pas forcément en compte le...

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