Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet éducatif local

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Référence : 3228

L'essentiel par l'éditeur

Un projet éducatif local (PEL) repose sur la coordination des acteurs éducatifs pour promouvoir le développement territorial et la cohésion sociale. Les élus municipaux jouent un rôle clé grâce à leurs ressources. Un diagnostic initial identifie les problématiques et oriente les stratégies. Le coordinateur anime le projet, gère les conflits et assure la pérennité du PEL. L'évaluation régulière des actions garantit l'efficacité et l'adaptation continue du projet.

  • Comment élaborer un projet éducatif local efficace ?
  • Quel est le rôle du coordinateur dans un PEL ?
  • Comment évaluer les actions d'un projet éducatif local ?
1.

Composer un groupe de pilotage

En préalable à toute action, les acteurs éducatifs concernés par le projet se réunissent et déterminent les valeurs communes sur lesquelles le projet peut être édifié. Les élus municipaux sont généralement les piliers de cette démarche, du fait du crédit électoral qui leur a été accordé, mais aussi grâce aux moyens humains, matériels et financiers dont ils disposent.

Ces projets sont fortement imprégnés de l’idée de développement territorial et de cohésion sociale, tout particulièrement en milieu urbain : il s’agit de coordonner une politique éducative locale.

Ce groupe, ou comité, est animé par un coordinateur chargé de mission. Il convoque les réunions, crée les outils communs au diagnostic et à l’évaluation globale du projet, anime le partenariat, gère les conflits, insuff...

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