Comment utiliser l’étiquetage environnemental dans les appels d’offres ?

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Référence : 7683

L'essentiel par l'éditeur

L'étiquetage environnemental dans les appels d'offres permet de comparer la qualité écologique des produits via des écolabels, auto-déclarations et écoprofils. Les écolabels certifient des caractéristiques minimales, les auto-déclarations sont contrôlées par l'acheteur, et les écoprofils offrent une analyse de cycle de vie. Chaque type répond à des objectifs spécifiques et facilite l'accès au marché tout en évitant le greenwashing.

  • Quels sont les différents types d'étiquetage environnemental pour les appels d'offres ?
  • Comment utiliser les écolabels dans les marchés publics ?
  • Quels sont les avantages des écoprofils pour l'évaluation environnementale ?
1.

Connaître les différentes formes d’étiquetage environnemental

Si l’on connaît bien les écolabels dits officiels (NF environnement, écolabel européen, entre autres…), au nombre d’une trentaine au niveau international (cf. site web http://www.globalecolabelling.net pour une mise à jour régulière) et si l’on craint, à raison souvent, les auto-déclarations environnementales réalisées sous la seule responsabilité du fabricant, on connaît, en revanche, moins bien les écoprofils ou profils écologiques produits qui permettent à l’acheteur de disposer d’une ACV (analyse de cycle de vie) simplifiée, afin de comparer la qualité environnementale de deux produits.

Chacune de ces trois formes d’étiquetage correspond, en tout cas, à des attentes et des usages différents.

Les écolabels

Dans le cas des écolabels, l’acheteur public souhaite disposer d...

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