Communiquer autour des initiatives associatives

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Référence : 2746

L'essentiel par l'éditeur

La communication avec les associations nécessite une approche respectueuse de leurs spécificités. Les collectivités doivent connaître le tissu associatif local, recenser les associations et vérifier leurs coordonnées. La création d'une brochure annuelle et l'utilisation de supports numériques favorisent la visibilité des associations. L'affichage public libre et le magazine territorial sont des outils clés pour promouvoir les initiatives associatives. Les collectivités doivent soutenir sans se substituer aux associations.

  • Comment les collectivités peuvent-elles améliorer la communication avec les associations locales ?
  • Quels sont les outils de communication efficaces pour promouvoir les initiatives associatives ?
  • Quelles sont les obligations légales des communes en matière d'affichage libre pour les associations ?
1.

Respecter les spécificités associatives

Communiquer avec les associations n’est pas un acte simple. Celles-ci ont a priori leurs propres supports d’information : bulletin, site Internet, comptes-rendus d’activité, réunions d’adhérents, actions publiques… Cependant, friandes de reportages, d’annonces, de présentation de leurs initiatives publiés dans les bulletins et supports de communication de la collectivité territoriale, elles sont très collaboratives.

Toutefois, la pertinence d’une information les concernant se pose à tout instant pour ne pas empiéter malencontreusement sur leur domaine de spécificité. Les associations conduisent des actions en direction de publics indifférenciés. Elles ont leur propre logique expressive dans une diversité de projets. Toute approche communicative en leur direction qui se veut...

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