Concevoir une logique de marque dans une entreprise culturelle

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0933

L'essentiel par l'éditeur

Concevoir une logique de marque pour une entreprise culturelle implique de définir son identité en s'appuyant sur son histoire, ses valeurs et sa mission. L'identité de marque doit être distincte de son image et se traduire par une promesse crédible et unique pour le public. Impliquer tous les acteurs dès le départ est crucial pour garantir l'adhésion et le succès du projet. Une marque culturelle doit être sincère et éviter les promesses infondées pour maintenir la confiance du public.

  • Comment définir l'identité de marque d'une entreprise culturelle ?
  • Pourquoi est-il important d'impliquer tous les acteurs dans la création d'une marque ?
  • Quelle est la différence entre l'identité et l'image de marque ?
1.

Identifier les éléments constitutifs de son identité de marque culturelle

Une marque naît de la volonté de mettre en place une stratégie de développement :

  • enracinée dans l’histoire de l’entreprise ;
  • en prise avec la société dans laquelle elle évolue ;
  • en accord avec sa vocation et ses valeurs.

Définir clairement son identité est l’acte fondateur de la mise en place d’une logique de marque. En simplifiant, nous pourrions dire : « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient et qui l’on est ».

Ainsi, il convient de mobiliser tous les acteurs de la marque autour des questions suivantes :

  • Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?
  • Qu’est-ce qui justifie son existence ? 
  • Qu’est-ce qu’elle apporte de réellement différent, voire d’unique ?

Pour une entreprise culturelle, la mission et les valeurs artistiques ...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Outils et modèles à télécharger (1)