Conditions de travail des salariés des services à la personne : les améliorer grâce au numérique

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Référence : 13202

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration du numérique dans les services à la personne améliore les conditions de travail en définissant des objectifs clairs et en impliquant tous les acteurs. Un cahier des charges précis et l'accompagnement du prestataire sont essentiels. La réussite repose sur la concertation, la formation et l'anticipation des impacts. La mixité hiérarchique et sectorielle renforce la communication et le sentiment d'appartenance, tandis que l'animation efficace des groupes de travail assure la fluidité des échanges.

  • Comment le numérique peut-il améliorer les conditions de travail dans les services à la personne ?
  • Quels sont les éléments clés pour réussir l'intégration d'un outil numérique dans une structure ?
  • Pourquoi la mixité hiérarchique et sectorielle est-elle importante dans un projet numérique ?
1.

Le préalable essentiel : la construction du projet

Avant même de choisir un outil numérique, il est indispensable de définir les objectifs à atteindre en prenant en compte la situation initiale et les personnes à mobiliser.

Ainsi, lors d’un changement numérique, les objectifs peuvent répondre à 2 types d’enjeux, internes et externes à la structure.

Exemples d’objectifs externes :

  • Favoriser la remontée d’indicateurs de suivi d’activité ;
  • Aider à la mise en place des services polyvalents d’aide et de soin à domicile (SPASAD) ;
  • Sécuriser les informations…

Pour les objectifs opérationnels internes, un travail propre à chaque structure est à mener en phase de construction du projet.

Exemples d’objectifs internes opérationnels :

  • Gagner du temps sur la transmission des informations et le réinvestir sur d’autres a...
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