Créer un office de commerce

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Référence : 9694

L'essentiel par l'éditeur

La création d'un office de commerce est une démarche stratégique pour dynamiser le commerce local. Elle nécessite une analyse approfondie des besoins du territoire, impliquant tous les acteurs locaux, tels que les collectivités, les chambres consulaires et les associations de commerçants. L'office de commerce joue un rôle consultatif et proactif, en mettant en place des actions pour valoriser le commerce, améliorer l'attractivité et soutenir les commerçants. Un plan d'actions bien défini et partagé est essentiel pour son succès.

  • Quels sont les bénéfices de créer un office de commerce pour un territoire ?
  • Comment impliquer les acteurs locaux dans la création d'un office de commerce ?
  • Quelles actions peut mener un office de commerce pour dynamiser le commerce local ?
1.

Amorcer une démarche de territoire sur la thématique du commerce

Avant toute chose, il convient de se poser la question de l’opportunité de créer un office de commerce. Celui-ci doit répondre à un besoin qui peut venir de diverses variables : forte vacance de locaux commerciaux, prévision de gros travaux de voirie, opération d’aménagement, mutation d’un territoire avec le départ ou l’arrivée de grosses structures économiques, développement touristique ou attractivité du territoire accrue ou en perte de vitesse, évolutions démographiques, etc.

Le périmètre sur lequel agira l’office de commerce doit rester en cohérence avec la problématique identifiée. Ainsi, il peut correspondre à une ville, à une intercommunalité ou à un pays.

De même, il est essentiel de n’exclure aucun acteur du territoire : collectivités territoriales, chambres consulaires (c...

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